Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
5 septembre 2012

La réunion interministérielle sur les Roms

Le 22 août dernier, le Premier Ministre, Jean Marc Ayrault, a convoqué Cécile Duflot, Ministre du Logement, Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur, ainsi que des associations d'aides à la population Rom pour une réunion interministérielle sur les Rom. Des pistes de travail pour qu'ils deviennent acteur de leur intégration dont l'accès réglementé à l'emploi (nous y reviendrons en fin d'article) sera levée. L'Etat listera les terrains qu'il possède afin d'y construire des logements. Viviane Reding,  Vice Présidente de la Commission Européenne, se félicite de l'évolution de la situation en France, en déclarant sur le plateau de France 3, que les lois et décisions de justice sont désormais respectées. Pourtant, on ne l'a pas entendue quand la police a démantelé un camp à Evry, la ville où le Maire était le Ministre de l'Intérieur, sans qu'un juge se soit prononcé sur son évacuation. Selon le Ministère de l'Intérieur, les familles ne scolarisaient pas les enfants. Pourtant, le collectif d'aide et de défense a pu fournir des certificats de scolarité.

Le problème des Roms n'est pas un problème uniquement en France. En Roumanie, en Hongrie et dans une majorité des pays de l'Est, ils sont discriminés. On entend plus la Commission quand elle sanctionne les pays endettés comme la Grèce, que sur des Etats dirigés par des fascistes, comme la Hongrie, qui effectuent de véritables pogroms anti Rom. Comme nous l'avons expliqué, le racisme  aide le capitalisme à nous exploiter.

Nous avons tous entendu les Ministres parler de l'insertion des Roms par le travail. Seulement, jusqu'à présent, un patron voulant embaucher des Bulgares et des Roumains doit verser une taxe spéciale, et le salarié doit posséder une autorisation préfectorale. Actuellement, seuls 150 métiers leurs sont ouverts, et ce ne sont que des emplois peu qualifiés. La promesse écrite d'une embauche ne leur permet pas automatiquement de recevoir l'autorisation. Certains d'entre eux ont attendu 3 ans pour l'avoir, en vain.

Le gouvernement précédent avait concentré ses moyens pour stigmatiser les femmes portant le voile intégral, qui, selon les RG, ne seraient que 2 000 en France. L'actuel stigmatise les Roms, qui seraient 20 000, sans trouver de réelles solutions pour leur insertion. Peut-on lui faire confiance pour régler les problèmes du quotidien des 8 millions de Français vivant sous le seuil de pauvreté et des 4 millions de chômeurs (les médias ne parlent que de 3, car ils ne prennent en compte que les privés d'emplois soumis à la recherche active d'emploi), sans les culpabiliser ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité