Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
19 septembre 2012

La Fête de l'Huma

Durant 3 jours, du vendredi 14 au dimanche 15 septembre derniers, le parc interdépartemental de la Courneuve a accueilli la traditionnelle Fête de l'Humanité. Un rendez vous incontournable pour tous ceux qui galèrent. Ceux qui y sont déjà allés vous le diront, il n'y aucune raison pour louper la Fête, que l'on soit adhérents, sympathisants ou simples badauds. Outre les concerts sur la grande scène, qui a été foulée, cette année, par des artistes tout aussi divers que l'Orchestre National de France, les BB Brunes, Bénabar, Patti Smith, Thieffaine, Peter Doherty...le militant pouvait flâner entre les stands des différentes sections et fédérations du PCF, mais du PG, de GA, de GU, de la FASE,... mais aussi de NPA et de Lutte Ouvrière, pour les partis ; de représentants de pays étrangers ; d'associations (RESF, JC...) et de syndicats (UNEF, FIDL, CGT...).

Parmi les visiteurs de cette 77ème, il y avait des personnes qui venaient juste pour écouter tel artiste, des militants communistes qui ont attendu 20 ans pour se rendre à La Courneuve, des camarades de 39 ans fêtant leur 40 ans de fête de l'Huma (la première fois qu'ils étaient venus, c'était en statut de fœtus). Même un couple qui est venu fêter leur 60 ans de mariage. Ils étaient mariés la veille de l'édition de 1952. Au moins, comme le mari l'a dit : « tant que je sais que je suis communiste, je ne peux pas oublier l'anniversaire de mariage ». On leur souhaite de venir encore longtemps, et en espérant qu'à leur âge, nous aurons leur dynamisme, leur humour, et leur santé. Dommage que notre envoyé (très) spécial a eu un problème de batterie avec son appareil photo (depuis, l'appareil fait grève, il a trop travaillé ce week-end, 300 photos », car voir ces deux octogénaires danser et chanter sur Thieffaine, ça vaut son pesant de briquets Che Guevara. Un blog ne suffirait pas à pour raconter toutes les anecdotes entendus durant ces 3 jours, même si nous n'avons pas vu le million d'yeux.

N'hésitez pas à vous balader entre nos photos, et pour croire que vous y êtes 3 conseils : allumez votre friteuse, votre barbecue et écoutez l'Internationale.

Le camarade franco palestinien Salah Hamouri a été l'invité d'honneur principal de l'édition 2012. Il a dû se rendre d'un stand à l'autre pour répondre aux questions du public. Les autres invités d'honneur : tous les travailleurs en lutte (Fralib, Continental Nutrition, Sodimédical, Crédit Foncier,...) qui ont manifesté dans les allées et sur la Grande Scène, juste avant le set de Bénabar ; mais aussi, Fadwa, la femme de Marwan Barghouty, emprisonné depuis 11 ans. Salah Hamouril le dit : « ce n'est que je suis libre, que tous ceux qui sont battus pour ma libération ont gagné. Depuis la fin de ma détention, je les ai rejoins pour faire libérer les autres prisonniers ». Le moment le plus émouvant de ces trois jours, c'est au moment du meeting de clôture, quand Barbara Hendricks a entonné « Welcome » a cappella, entourée de Salah , Fadwa, des Fralib, Sodimédical... Marie Georges Buffet, Olivier Dartigolles, Patrick Le Hyaric...

Un week-end de partages d'anecdote de luttes, de rencontres (surtout improvisées à l'arrière des stands) presque parfait. Notre envoyé spécial n'a pas pu transcrire, comme il le fait d'habitude, les débats sur les réseaux sociaux, par absence de 3G. Il présente ses excuses à tous ses followers à qui il avait promis de twitter les débats. En espérant que l'année prochaine, il y aura l'internet mobile.

Bref, 3 jours magnifiques et ensoleillés (pour les anciens, une fête de l'Huma sans pluie n'est pas une vraie fête de l'Huma) dans les cieux et dans les cœurs, et pour tous ceux qui ont fait le déplacement, un gros big up, surtout à Julie, la reine des crêpes du PG (à noter que notre Stef national a été réquisitionné pour en faire, ils ont vite compris leur erreur). A ceux qui n'y étaient pas, venez nous rejoindre.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bel article et superbe fête. Vive la solidarité PC / PG pour les crêpes!<br /> <br /> On lâche rien les camarades et à l'année prochaine!
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité