Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
27 janvier 2013

Réflexion politique des Jeunes Communistes de Béziers

 

RÉFLEXION DE L’UNION DE VILLE DE BÉZIERS

 SUR LA LIGNE POLITIQUE ET L’ORGANISATION DU

Mouvement des Jeunes Communistes

 

« Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! », Marx et Engels -  Manifeste du parti communiste

 

Le Mouvement des Jeunes Communistes de Béziers est l’organisation politique de jeunesse du biterrois qui a choisi de combattre le réformisme. Notre but est d’expliquer les mécanismes de l’exploitation capitaliste de la classe des travailleurs, la lutte des classes. Pour cela, nous développons une analyse marxiste et léniniste de la société, nous luttons pour l’amélioration de nos conditions de vie, pour instaurer le socialisme, étape de transition pour accéder à une société communiste. Nous proposons de rassembler nos concitoyens dans une perspective révolutionnaire autour de revendications sociales et sociétales, dans le respect de leurs diversités, afin que la classe laborieuse (lycéens, étudiants, précaires, employés, ouvriers, artisans) prenne conscience de sa capacité à diriger, à gouverner démocratiquement.

 

Notre ligne politique s’articule autour de cinq réflexions essentielles qui touchent chacun de nous, chaque jour :

 

-          La question de l’émancipation des travailleurs de la pression du Capital

 Aucune politique en faveur de l’emploi n’est possible sans élimination de la domination bourgeoise et financière dans les rapports de production, sans socialisation de l’outil productif, sans politique efficace de ré-industrialisation, sans campagne de renationalisation des secteurs clés de notre économie, les énergies (EDF, GDF, TOTAL, AREVA, SUEZ...), les transports (SNCF, RMTB), les communications (FRANCE TELECOM),  l’alimentation, et enfin, la finance (nationalisation du secteur bancaire français)

 

 

-          La question des rapports et des besoins humains et sociaux, l’environnement

 

L’attente de nos concitoyens est énorme quant aux besoins sociaux et sociétaux. On ne peut accepter les expulsions de familles précaires, le secteur du logement doit être nationalisé dans son ensemble et sa gestion doit être publique, par les usagers eux-mêmes. La question de la sortie des ressources nécessaires au progrès général du système marchand, qu’elles soient financières ou naturelles,  est essentielle, elle doit aussi permettre une meilleure gestion de notre environnement. L’accession gratuite et inconditionnelle à des soins de qualité pour chaque citoyen est un axe de bataille primordial.

 

 

-          La question internationale et l’impérialisme, le désarmement général, la décolonisation

 

La France doit sortir immédiatement de l’OTAN, rappeler tous les soldats français sur le territoire national. Nous condamnons la participation nationale aux efforts de guerre impérialistes internationaux (Mali, Lybie, peut-être Syrie), ainsi que la prise d’intérêts d’entreprises nationales (ErDF) dans des opérations de colonisation (Israël sur le territoire de la Palestine). Nous appelons au désarmement nucléaire mondial ainsi qu’à la reconversion totale du secteur industriel de l’armement. Nous exigeons de notre gouvernement qu’il reconnaisse officiellement les crimes et les conséquences des guerres coloniales menées par la France.

 

 

-          La question de la souveraineté des citoyens, vers une assemblée nationale constituante élue au suffrage proportionnel intégral

 

Le progrès général est conditionné par la rupture avec les logiques dominatrices, patriarcales de dépolitisation et de répression policière. Chaque citoyen doit pouvoir participer à la construction autogérée de nouveau système de gestion socialisée des pouvoirs (commissions citoyennes locales de contrôle des institutions), nous combattons pour l’accession de chaque citoyen au droit de vote, y compris les étrangers. Nous souhaitons la tenue d’états généraux pour la rédaction de la constitution d’une nouvelle république parlementaire non présidentielle, à participation citoyenne, autogérée, avec la proportionnelle intégrale à chaque élection.

 

 

-          La question de l’émancipation individuelle, lutter contre la violence par l’éducation, l’accès inconditionnel à la culture

 

Il est impératif de soigner les immenses blessures causées par la violence du Capitalisme, de redonner à nos concitoyens une parole individuelle et collective libérée. Il faut immédiatement 100 000 enseignants et 100 000 éducateurs supplémentaires s’inscrivant dans un plan de formation et de création d’une structure nationale de recherche et d’étude cohérente et efficace. La taxation forte de la publicité et la nationalisation des médias privés doivent permettre de financer publiquement la création de systèmes de partage de l’information nouveaux, dans lesquels le citoyen exerce pleinement sa souveraineté. Exigeons la création et l’élargissement de la construction de théâtres, de MJC, de maisons de quartiers, la création d’un statut spécifique des travailleurs culturels. Notre but est que chaque citoyen ait accès à une instruction gratuite de qualité dès son plus jeune âge.

 

 

Notre modèle d’organisation : le centralisme démocratique          

 

 

Dans le but de construire une structure et une organisation de masse efficace dans ses réflexions comme dans ses actions, nous avons choisi le mode organisationnel du centralisme démocratique.

Il se caractérise par le respect systématique et inconditionnel des décisions de la base, la liberté totale de réflexion et de débat en interne et la discipline nécessaire à une organisation révolutionnaire en externe. Les délégués sont élus par les adhérents à jour de leur cotisation. Les décisions sont prises en commun, à la majorité des votes. Les organes directionnels appliquent les volontés  de la base. Le MJC de Béziers encourage tous ses adhérents à prendre part aux débats, à y donner son avis, à solliciter les formations politiques et historiques nécessaires à leur intégration aux instances de direction du mouvement dans une volonté de renouvellement régulier de celles-ci.

La révocation des instances dirigeantes et le changement de ligne politique peut intervenir à condition d’une volonté de la majorité des adhérents à jour de leur cotisation.

 

« Liberté totale dans la discussion, unité totale dans l'action », Lénine.

                       

 

  

faucille-marteau jc béziers

 

L’Union de Ville des Jeunes Communistes de Béziers                          

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité