Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
24 février 2013

Compte rendu de l'Assemblée Générale de l'Union de ville de Béziers du 22/2/2013

Présents : Renaud Quilès, Robin Roca, Romain Barbazange, Kévin Froumessol, Thomas Casasnovas, Jean Couquet, Nicolas Cossange, Mathieu Tomas, Maxime Barbazange (coordinateur Union de Ville de Béziers), Pierre Taieb, Clara Gimenez (coordinatrice UEC)

Excusés pour raison personnelles : Florian Vire a fait suivre une lettre lue par Maxime à l’assemblée et ci-jointe (coordinateur départemental), Grégoire Pasteur (membre du Conseil National), Yayha Sanchez (coordinateur Union de Ville de Montpellier), Magali Busseuil, Sabrina Ould-Aklouche, Clément Frances

 

Ordre du jour, proposé par Maxime:

 

•             Rapport de l’assemblée générale des jeunes communistes de l’Hérault du 16 février

•             Proposition de calendrier pour les actions politiques et financières du mois de Mars

•             Débat sur la structuration de la fédération

 

 Compte rendu des débats de l’assemblée locale:

 

•             Rapport de l’assemblée générale des jeunes communistes de l’Hérault du 16 février:

 Maxime propose un tour de table afin de recueillir les impressions des camarades présents lors de l’AG du 16 février

Renaud exprime son étonnement quant à la proposition du « bureau », qu’il qualifie d’illégitime, de créer une commission sans aucune concertation avec les unions de ville, d’autant qu’il n’y en a que deux dans la fédération et que le « bureau » est constitué uniquement de camarades de Montpellier, de la participation à ce dernier de Damien qui, pour lui, n’est pas impliqué dans la coordination de la fédération.

Romain s’accorde avec l’analyse de Renaud, il rappelle qu’il n’a été prévenu par Florian (par texto) de la tenue de l’AG du 16 février seulement le vendredi 15 février dans l’après-midi.

Pierre explique qu’il se sent trahi par l’attitude de Florian, Damien et Yahya, il qualifie leur comportement de technocratique, il estime que Florian et Nordine (particulièrement Nordine) n’ont pas de légitimité politique locale pour élaborer des stratégies structurelles en l’absence de concertation avec les adhérents de toute la fédération, il rappelle que le déni de démocratie est une insulte à notre intégrité de communistes. 

Robin estime qu’il est temps de régulariser notre structure fédérale au vu du déroulement de l’AG du 16 février. 

Kévin s’accorde avec Robin sur ce dernier point. 

Clara rappelle que le dernier « bureau » (coordination fédérale) s’était réuni en juin 2012 pour la préparation de la campagne des législatives, il était alors composé de Florian (coordinateur fédéral), Lise (trésorière), Damien (responsable de la communication), Clara (membre du CN). 

 

Maxime souhaite rappeler plusieurs points importants du déroulement de l’AG du 16 février :

                 - les camarades de Béziers n’ont été prévenus par Florian par texto que la veille de l’AG, aussi que Pierre a rappelé que les camarades de Montpellier étés prévenus  par texto depuis deux semaines. 

                - nous avons 140 km (aller-retour) de route (carburant et péages à comptabiliser dans nos frais de déplacements) et lorsque Pierre et Grégoire arrivent à 16h15 et que Florian ouvre la séance, Yahya nous annonce la participation des jeunes communistes de Montpellier à une manifestation publique organisée par LGBT à l’appel de la section PCF de Montpellier à partir de 18h, expliquant qu’il faudra clore les débats à 17h30 au plus tard pour quitter les locaux de la fédération du PCF. 

                - plusieurs actions fédérales ont été proposées lors de l’AG, rencontre avec des camarades venus de l’étranger, organisation d’un tournoi de football en parallèle du championnat d’Europe des moins de 21 ans en Israël, organisation d’actions à Béziers et Montpellier d’actions fédérales sur le thème de l’eau en vue du terme des concessions d’eau délivrée par les agglomérations des deux villes à des entreprises privées (Veolia à Montpellier, Bas-Rhône à Béziers), mais aucune décision n’a pu être arrêtée, encore moins concernant un éventuel calendrier d’action. 

                - Damien ouvre le débat concernant la restructuration de la fédération des jeunes communistes de l’Hérault à 17h15, il propose une commission dont les noms ont été arrêtés par le « bureau », organe dont nous n’avions pas connaissances, commission dans laquelle seulement Maxime représente les camarades de Béziers (5 camarades de Montpellier, un seul pour Béziers), cette commission serait mandatée par l’AG du 16 février pour composer un conseil départemental de 12 camarades (12 ?), liste à valider lors d’une prochaine AG, il rappelle que Florian, Yahya et Nordine soutiennent cette proposition. 

                -Florian soutient en précisant qu’il souhaite se conformer aux statuts du MJCF, que la question de la représentativité des adhérents depuis le niveau de l’Union de Ville ne se pose pas, qu’il ne se formalise pas du paiement des cotisations. 

                - Florian est à l’initiative de la proposition de composition du conseil départemental votée par l’assemblée générale du 20 octobre 2012, que dans le cadre d’une restructuration de la fédération afin d’être en accord avec les statuts du MJCF il fallait remettre en question toute la structure, depuis le conseil départemental, en passant par la coordination départementale (bureau), jusqu’à la responsabilité de coordinateur départemental qu’occupe Florian. 

Maxime informe que l’Union de Ville de Béziers compte officiellement 17 adhérents tous à jour de cotisations depuis le 22 février

 

•             Proposition de calendrier pour les actions politiques et financières du mois de Mars :

 Maxime propose que les camarades de Béziers se rejoignent tous les vendredis du mois de Mars à partir de 18h pour composer deux équipes, une se chargeant de l’affichage des campagnes nationales du MJCF (Romain Thomas et Renaud se proposent d’assurer les collages), une se chargeant de la diffusion dans les boites à lettres et du porte à porte dans les quartiers populaires de tracts spécifiques sur l’actualité politique (première diffusion sur le rassemblement du 5 mars) et du journal fédéral du MJC de l’Hérault

Nicolas propose que nous formions des binômes pour le lundi 4 et mardi 5 mars pour diffuser le tract spécifique sur le rassemblement du 5 mars devant : le lycée Jean Moulin (Robin et Kévin), le Lycée Henri IV (Romain et Jean), l’I.U.T. (Renaud et Maxime), la faculté (Nicolas et Thomas)

Maxime informe du rassemblement du 5 mars à 11h30 à la bourse du travail à Béziers pour soutenir l’appel de l’intersyndicale, que l’Union Locale CGT de Béziers nous invite dans le bus réservé pour le trajet pour rejoindre la manifestation de Montpellier à 14h.

Maxime propose d’apporter notre aide aux camarades de l’U.E.C. du secteur de Montpellier dans la préparation et l’organisation de la semaine du féminisme du 4 au 8 mars (voir planning que doit envoyer Clara).

Maxime propose d’apporter notre aide aux camarades de l’U.E.C. du secteur de Montpellier dans la préparation et l’organisation de la semaine de la pensée marxiste du 25 au 29 mars (voir planning que doit envoyer Clara). 

Maxime informe de la décision de l’AG du 16 février d’organiser le banquet communiste suivant un débat politique en coordination avec l’Union de Ville de Béziers, que les camarades de Béziers assurent la confection d’une paëlla vendu 10 euros pour les jeunes communistes et 15 euros pour les camarades du Parti, ce repas aura lieu à la section du PCF de Béziers, le 30 mars 2013, que le camarade Jean Ortiz a accepté d’animer le débat du 30 mars autour du thème de la guerre d’Espagne et de la transmission de la mémoire historique. 

L’assemblée locale des adhérents du MJC de Béziers  du 22 février 2013 s’est prononcée favorablement à l’unanimité concernant cette proposition de calendrier d’actions.  

 

•             Débat sur la structuration de la fédération:

 Maxime informe que Florian lui a transmis un courrier, il le lit à l’assemblée.

Maxime propose qu’un tour de table soit fait pour lancer le débat et prendre connaissance des souhaits de chacun quant à la restructuration, ce qui n’a pas pu avoir lieu lors de l’AG du 16 février. 

Renaud rappelle que la volonté de la base doit être inconditionnellement respectée, qu’il souhaite vivement que cette question soit close à l’issue de l’assemblée programmée au 9 mars, que celle-ci doit prendre la forme d’une conférence fédérale. 

Nicolas estime que la restructuration doit s’effectuer dans un souci de transparence et de participation du plus grand nombre, que Florian doit s’impliquer dans le travail d’organisation à effectuer d’ici le 9 mars afin de clore la question de la restructuration définitivement. 

Romain souhaite l’application de la souveraineté depuis l’Union de Ville (premier organe de souveraineté statutairement parlant), que la représentativité des adhérents de toute la fédération soit assurée et ce à tous les niveaux organisationnels à compter du 9 mars

 Pierre souhaite qu’un effort collectif des adhérents de la fédération soit à l’origine de la restructuration qu’il souhaite effective au 9 mars et conforme aux statuts du MJCF, qu’il est primordial pour des communistes de se poser la question du cumul des responsabilités, rappelant aussi que nous étions seulement 14 autour de la table lors de l’AG du 16 février.

Clara s’inscrit dans l’analyse de Pierre dans les mêmes termes, rappelant aussi qu’il est impératif que les plus jeunes de nos camarades soient formés à la gestion des questions administratives telle qu’une restructuration. 

Robin souhaite voir la question de la restructuration close à l’issue de l’assemblée du 9 mars. 

Kévin s’inscrit dans cette dernière réflexion dans les mêmes termes.

Jean souhaite que l’assemblée locale des jeunes communistes de Béziers réunie ce jour en compagnie de Pierre et Clara élabore une proposition de calendrier des étapes de la restructuration jusqu’au 9 mars afin de clore la question définitivement, que maxime soit mandaté par l’assemblée locale pour en informer Florian, que ces derniers fassent le lien avec l’Union de Ville de Montpellier.

Après ramassage des débats, Maxime souligne le souhait collectif de voir la question de la restructuration réglée le 9 mars (dans lequel il s’inscrit), que les soucis de représentativité et de souveraineté ne peuvent trouver de solutions dans le modèle de restructuration proposé par Florian, Damien et Yahya et soutenu par Nordine, que le déroulement de la dernière AG du MJC de l’Hérault a montré les limites de la conception que se font certains camarades de l’Hérault de la gestion démocratique de notre structure, que notre future structure doit respecter scrupuleusement les statuts du MJCF. 

 

En cela, l’assemblée réunis ce jour à la section de Béziers comptant l’assemblée locale du MJC de Béziers, Clara et Pierre, propose l’organisation de la restructuration de la fédération du MJC de l’Hérault sur ce modèle et ce calendrier:

                 - démission de tous les responsables actuels afin d’élire une structure légitime au vu des changements survenus dans la fédération depuis le milieu de l’année 2012

 - convocation par Florian d’une conférence fédérale pour le 9 mars à Béziers en respect de la décision prise par l’AG du MJC de l’Hérault du 16 février à partir de 15h (comptons qu’elle se termine en fin de journée et qu’elle se suive d’une collation prise en charge par la fédération)

 - création d’une commission de 6 personnes comptant trois camarades de Montpellier et trois camarades de Béziers, chaque union de ville se chargeant d’élire démocratiquement ses délégués, l’Union de ville de Béziers élira sa délégation lors de l’assemblée locale convoquée le samedi 2 mars que la conférence fédérale convoquée pour le 9 mars se déroule selon le plan suivant:

  • validation de la commission élue par les unions de ville par la conférence fédérale
  • réunion de la commission et proposition d’une liste de 8 noms en fonction des candidatures débattues en unions de ville et secteur UEC pour composer le nouveau conseil départemental  (3 camarades de Montpellier, 3 camarades de Béziers, 2 camarades de l’UEC).
  • enregistrement d’éventuelles candidatures libres, débat puis validation du nouveau conseil départemental par la conférence fédérale.
  • réunion du nouveau conseil départemental pour débattre et proposer une nouvelle structure fédérale en fonction des candidatures débattues en  unions de ville.
  • enregistrement d’éventuelles candidatures libres, débat puis validation de la nouvelle coordination départementale par la conférence fédérale.
  • élection/réélection du (de la) secrétaire fédéral(e).

 

L’assemblée du jour, composée de l’assemblée locale des adhérents du MJC de Béziers, Clara et Pierre  s’est prononcé favorablement à l’unanimité concernant cette proposition de calendrier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité