Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
15 mars 2013

Hommage au Comandante Hugo Chavez

“Vive hoy !

Arriesga hoy !

Hazlo hoy !

No te dejes morir lentamente !

No te impidas ser feliz !”

                        Pablo Neruda

 

 

Hugo-chavez

« Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! », auraient pu être les mots qu'Hugo Chavez offrirait en ce jour funeste, comme la traduction poétique à son action révolutionnaire.

Homme dont la révolution coulait dans les veines, il connaissait le prix du sang et des larmes du peuple Vénézuelien, et fit de sa vie un combat contre toutes les formes d'exploitation et de misère dans son pays. Sa volonté de le libérer des chaînes de l'esclavagisme capitaliste fut inébranlable.

D'abord, une révolution franche dont la signature est le courage. Son gouvernement nationalisa l'industrie pétrolière, arrachant aux mains des privilégiés ce qui revenait de droit aux travailleurs du Venezuela. Puis, une Constitution qui rendit les droits de vivre dignement aux classes les plus défavorisées et marginalisées. Vint la redistribution des terres et la création de coopératives communales, avec le souci de préserver ses terres riches par nature, interdisant les cultures OGM, et permettant à n'importe quel citoyen d’espérer vivre de son labeur.

Baisse du taux de pauvreté, accès à l'alimentation et distribution alimentaire gratuite dans les écoles, augmentation à plusieurs reprises du salaire minimum, accès à un toit avec un plan de logement. La liste ferait rougir de honte et de culpabilité n'importe quel dirigeant de ce continent !

Car sa politique sociale, qu'on eut dite généreuse, était en réalité juste. Elle portait au cœur l'intérêt du bien commun, de la chose publique. Républicain hors-pairs et révolutionnaire dynamique, pas même les coups d’États qu'il essuya ne firent douter un seul instant le peuple qui toujours, lui rendit sa confiance durant 15 ans. Preuve qu'un camarade, toujours a les inquiétudes, les joies et les tristesses de celles et ceux avec qui il vit et sans lesquels il ne le pourrait.

Sa conscience de la solidarité lui fit aussi dépasser les frontières et les mers ! Ami des pays Sud-Américains, de Cuba, des Caraïbes, et même de ceux d'Afrique, son action renforça la résistance à l’impérialisme Étasuniens, créant des liens tenus, économiques et fraternels, afin que se soutiennent tous les peuples résistants au rapace capital-libéraliste. 

 

En ce jour de deuil international, ou affluent de par le monde de nombreuses réactions témoignant de la force de sa lutte, les jeunes communistes de Montpellier tiennent eux aussi à affirmer leur tristesse et la force des convictions qui animèrent son combat, que nous partageons et que nous continuerons de mener sans relâche.

 

RETROUVONS NOUS VENDREDI, à 18h30 SUR LA PLACE DE LA COMEDIE, AFIN D'HONNORER UNE MEMOIRE PARMI CELLES QUI DONNENT DE LA REALITE, DU SENS ET DE L'ESPOIR DANS NOS LUTTES QUOTIDIENNES.

 

Camarade Hugo, Hasta siempre.... !

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité