Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
7 août 2009

Pour l'insertion des jeunes

L'été, voilà pour de nombreux jeunes la saison non pas du soleil et de la plage, mais de la galère et de l'angoisse, à la recherche d'un petit boulot, le premier, ou un de plus. Beaucoup de lycéens préfèrent continuer leurs études et s'orientent vers des cursus en alternance ou vers les universités et les IUT. Contrairement à ce que l'imagerie populaire avance, où des jeunes ébouriffés et encore fatigués de leurs virés nocturnes sont l'apanage de l'insouciance, malheureusement, nous sommes de plus en plus nombreux à stagner, "jeune en panne cherche patron à engraisser", coincés, sans logement autonome, sans boulot, sans avenir...?
De nombreuses classes, dites professionnelles, préparent activement les jeunes au monde du travail en les y émergeant longuement avant leurs examens, mais que dire de plus glorieux pour les défendre. On pourrait les comparer à des classes poubelles où l'éducation nationale se déleste d'élèves gênants car trop compliqués à gérer pour notre système scolaire.
Cette jeunesse gâchée, propulsée dans le monde du travail, maintenant dès 14 ans, y restera jusqu'à plus de 60 ans bientôt et n'aura jamais rien connu d'autre que le travail, souvent manuel, usant et pathogène.
Les autres qui s'orientent vers des cursus d'études supérieures connaitront les jobs, les petits boulots à la chaîne, et apprendront à devenir obéissants et flexibles à volonté, pour le plus grands plaisir de leurs employeurs qui amassent patiemment les fruits du travail de leurs salariés, sous-payés car au SMIG, en temps partiel la plus part du temps, ils occupent des postes sous qualifiés ne nécessitant aucune réflexion, les lobotomisant peu à peu. L'intérim est une autre forme du  contrôle de la jeunesse par le patronat avide de toujours plus d'argent, tend à rendre toujours plus disponible une population  qui n'a déjà plus que le droit de travailler et de se taire.
Dans ce climat incertain, où peu de jeunes peuvent louer sans l'aide des parents un appartement convenable, ni même  poursuivre, faute de financement, ses études qui permettraient de faire valoir un savoir faire professionnel et de négocier un salaire décent; on trouve nombre de chômeurs qui poussent également les mêmes portes que nous, et entrent en même temps en concurrence avec nous. «Le poste sera accordé au plus corvéable des deux» semblent hurler certaines offres d'emplois ne nécessitant ni qualifications, ni expérience spécifique.
C'est en cela que la JC et le PCF sont utiles, car ils avancent des idées pour vivre autrement, pour vivre dignement. Pour sortir du mode d'exploitation actuel des forces vives de la nation, productrices des richesses ; pour mettre fin à l'esclavage moderne, et enfin aller vers une société émancipatrice ou chacun pourrait s'épanouir au travail, ou au moins, vivre de celui-ci.

Etienne Grollemund

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité