Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
2 novembre 2009

Des mesures d'urgence pour l'emploi des jeunes !

En pleine crise, les entreprises utilisent les jeunes comme variable d'ajustement pour dégager sans cesse plus de profits. En manifestant aujourd'hui devant les Chambres de Commerces et d'Industrie (CCI) nous voulons dire notre refus d'un système dont les dirigeants voudraient nous faire payer la crise. Nous exigeons des mesures d'urgence pour l'emploi des jeunes !

jc_CCi_1

Trente ans de précarité, ça suffit !

 

A chaque fois qu'un dispositif a été élaboré ces dernières décennies pour la jeunesse, il s'est révélé précaire et ne permettant pas aux jeunes de réaliser leurs aspirations. Et aujourd'hui, ça continue : CDD, contrat de professionnalisation, contrat initiative emploi, intérim ou stages sous-payés, ce n'est pas ce qu'on peut appeler des choix d'avenir !

 

L'État distribue depuis des années des aides publiques aux entreprises qui embauchent les jeunes dans les pires conditions. Et en 2009, ce sont des milliards donnés aux banques sans aucun contrôle de leur utilisation. Bilan : d'un côté 60 milliards d'euros de bénéfices nets pour les groupe du CAC 40 ; de l'autre + 700 000 chômeurs à la fin de l'année. C'est inacceptable !

 

 

Et maintenant ? Des mesures d'urgence !

 

- Un CDI pour tous les jeunes arrivant dans le monde du travail. Chaque jeune doit pouvoir bénéficier d'un contrat à durée indéterminée et à temps plein qui contribue à sécuriser son parcours professionnel. Pour cela, ce contrat doit assurer au jeune travailleur le même salaire que les autres salariés de même qualification et de même poste. Il doit également lui permettre de bénéficier d'un droit à une formation continue adaptée à ses diplômes et à sa qualification.

- Un plan de conversion de tous les emplois précaires en emplois stables et sécurisés. Les contrats d’apprentissage, d’alternance ou de professionnalisation doivent donner une rémunération au moins égale au Smic, lui-même revalorisé à plus de 1 500 € net.

- la mise en place d'une allocation de formation, de recherche du premier emploi, de retour à la formation d'un montant adapté à la situation de chaque jeune et financé par l’ouverture d’une nouvelle branche de la Sécurité Sociale.

- Des Droits nouveaux pour les salariés et les comités d’entreprises afin qu’ils puissent intervenir sur la définition des choix de gestion et des stratégies des entreprises et des banques.

JC_CCI_2

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité