Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
21 mai 2012

Le gouvernement Ayrault 1

Voilà, Nicolas Sarkozy est enfin parti. 5 longues années que nous attendions ce moment. Mais attention, camarades, ce n'est pas car c'est le PS qui gouverne que le travail est fini. ON NE LACHE RIEN. En 1981, nous nous sommes contentés des miettes. Nous avons encore une campagne à mener et à gagner. Je rappelle que le coup de pouce accordé au SMIC sera indexé sur le nombre de député Front de Gauche à l'Assemblée Nationale.

A regretter, la mauvaise conclusion des négociations entre le Front de Gauche et le PS sur les circonscriptions dans lesquels le Front National risque d'être au second tour. Mise à part 2 ou 3 circonscriptions où un candidat a décidé de se retirer pour éviter le dispersement des voix, le PS affrontera le Front de gauche. L'attitude des médias est lamentable. On sait qu'on dérange, mais ce n'est pas la peine de nous diviser. Le PCF est à l'origine du Front de Gauche, nous ne voulons pas le casser.

Le 15 mai, donc un Nicolas pour laisser la place d'un autre (le quatrième prénom et dernier de François Hollande c'est Nicolas, à croire que ses parents ont eu beaucoup de mal à lui trouver un prénom). Dans sa première journée de président, il n'a pas mal mouillé sa chemise. Surtout à cause du temps. Encore un qui ne connaît pas le site internet de Météo France. Par contre, vu comme il a plut, ça ne doit plus neuf le propre dans la DS5. Sauf s'il a pris l'option siège auto séchant ? A savoir si elle existe.

Pour symboliser qu'il allait mettre son mandat au service de l'éducation comme promis lors de sa campagne, François Hollande est allé se recueillir sur la tombe de Jules Ferry, le père de l'école laïque, gratuite et obligatoire en France. Seulement, après avoir créé l'école républicaine, Jules Ferry s'est dit pour la colonisation. Sa belle famille, alsacienne, et sa propre famille, résidant dans le département des Vosges, devaient être choquées, vu que la France était, à l'époque, amputée des départements d'Alsace-Moselle.

Une fois la cérémonie terminée, il est monté dans le Falcon de la République pour une visite éclair à Angela Merckel. Enfin, éclair, c'était son retour. A peine décoller , le jet privé a du retourner sur la base de Villacoublay, car en traversant un orage, un flash a rencontré la carlingue. Normalement, le coup de foudre n'arrive que quand le garçon rencontre de visu la fille.

Le lendemain, le nouveau a nommé son Premier Ministre, Jean Marc Ayrault, qui s'est donné une journée avant de publier son gouvernement.

Il 34 membres dans ce gouvernement, dont 17 femmes. C'est la première fois qu'en France qu'un gouvernement respecte la parité parfaite. En plus, elle est aussi respectée pour les ministres et les ministres délégués. Par contre, il y en a un qui doit être déçu, c'est l'ancien secrétaire du PCF, Robert Hue. Hollande a quand même était ingrat. Vu comme le camarade Hue l'a soutenu dans la campagne, il aurait mérité un portefeuille. La moyenne d'âge est de 52 ans, avec un doyen de 65 ans qui fut le plus jeune Premier Ministre de la République. Ce gouvernement est composé pour 1 tiers de trentenaire et de quadragénaire.

Le plus dur n'a pas été de distribué les ministères, mais de leur donner un nom. Surtout deux, celui du redressement productif et celui de la réussite scolaire.

Bien qu'autant que jeunes communistes, nous nous devons de surveiller de très près ce gouvernement, ainsi que celui qui sera issu des législatives, nous allons surveiller plus particulièrement le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, vu qu'il ne s'est jamais caché d'être libéral et sécuritaire.

Vendredi 19 mai, Christiane Taubira, Ministre de la Justice, a assisté à un match de basket organisé dans une prison. Un détenu a failli s'évader sous ses yeux.

La même ChristianeTaubira a déjà été victime d'une attaque des plus lamentables, de la part de personnes se disant de la droite, voire de l'extrême droite. Le soir de la victoire de François Hollande, elle aurait dit que « brûler des drapeaux français, c'est un geste de liesse pardonnable ». Sur internet, où circulent la rumeur, il n'existe aucun lien confirmant cette phrase qui aurait été dite au micro de Radio France Internationale. Sa couleur de peau ne doit pas être étrangère à cette rumeur.

Même si une charte de non cumul de mandats a été signé lors du premier conseil des ministres, les ministres qui se présentent aux législatives devront démissionner du gouvernement s'ils ne sont pas élus. De même, sur les 34 ministres et ministres délégués, seuls 2 n'ont pas de mandats électifs à ce jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité