Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
22 mai 2012

La pêche dans le Languedoc

 

Avec ses 200km linéaires de littoral, le Languedoc Roussillon pourrait être le paradis des marins-pêcheurs, si seulement l'Europe et l'Etat le voulait. Ils ont fait le pari de la précarité et de l'exploitation en misant sur ceux qu'ils osent appeler l'industrie du tourisme. Avec un peu de courage politique on pourrait concilier revenus des pêcheurs et maintien de la ressource naturelle, afin que les futures générations de pêcheurs pourraient continuer à vivre de la mer.

Il y a quelques semaines, François Liberti, l'ancien député communiste de la septième circonscription a présenté Sébastien Andral, le candidat, et les propositions du Front de Gauche sur la pêche aux pêcheurs du Grau d'Agde. Un moment, un lui  fait un reproche par rapport à son mandat. François Liberti lui a répondu, que sous Jospin, il avait accompagné une délégation de pêcheurs de la Méditerranée auprès de la Commission Européenne à Bruxelles. Dans le Golfe de Lion, ils ne pêchent pas les juvéniles, ce qu'ils font dans l'Atlantique. Pour maintenir la ressource , a pêche a été interdite en Méditerranée. La raison de cette ineptie : c'est que dans le Golfe de Gascogne, l'industrie agro-alimentaire est plus puissante économiquement parlant, que vers chez nous.

Une autre ineptie : certains armateurs veulent en même temps l'argent du déchirage des navires, et transférer le quota des bâtiment qui vont partir à la casse sur ceux qui continueront à partir pêcher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité