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Jeunes Communistes de l'Hérault
6 juillet 2012

Les projets de la SNCF

Depuis le 2 juin, la gare de Lyon, à Paris, à ouvert ses quais à une nouvelle ligne gérée par une compagnie privée, concurrente de la SNCF. Désormais, les voyageurs pourront aller de Paris à Rome par un train de nuit de la compagnie Thello, filiale commune de Veolia et de TrenItalia, la compagnie publique italienne. Cette compagnie assure la liaison entre la gare de Paris-Lyon à Venise depuis décembre dernier. D'autres sociétés ont des vues sur le réseau ferroviaire voyageurs. Air France a pensé un temps, conjointement avec la Deutsche Bahn, la compagnie publique allemande, l'exploitation commerciale d'un TGV entre l'aéroport de Lyon Saint Exupéry et Roissy. Ces aéroports disposent déjà d'une gare et sont situés sur la ligne à grande vitesse. Le projet d'Air France est resté dans les cartons. La direction de la SNCF Voyageurs a décidé de reprendre à son compte la liaison entre Marseille, Montpellier et la banlieue parisienne, mais avec son terminus à Marne la Vallée, célèbre pour son parc Disney, par Satolas, pour l'exploitation d'un TGV low cost. Ses rames ne disposeront que d'une seule classe et n'auront pas de voiture bar. Les convois pourront transporter 1 200 personnes, contre 1 000 actuellement, pour une rame à deux étages. Tout comme les compagnies aériennes à bas coûts, les trains rouleront plus, et un seul bagage sera gratuit. De plus, le voyageur devra arrivé 3/4h avant le départ, car il sera contrôlé à quai. Tout comme l'ID TGV, d'aujourd'hui. La direction prévoit l'aller simple à 25€. Pour aller du centre ville de Lyon à Satolas par le tramway express Rhônexpress est de 14€. Pour rejoindre Paris par le RERA au départ de Marne la Vallée, il faut rajouter 7,10€. Ce qui fait le Lyon Part Dieu/ Paris gare de Lyon à 46€ pour 3 heures de trajet, sans compter les temps d'attentes entre les correspondances. Aujourd'hui, avec les billets prem's vous pouvez aller de la gare Lyon Part Dieu à Paris en 2h, sans correspondances, pour 25€. Pour que le projet Aspartam, nom de code du projet, soit rentable, la SNCF devra supprimer les billets Prem's. Ce qui à terme fera qu'il y aura des TGV qui iront de centre ville à centre ville, réservé pour les personnes riches et, d'autres TGV qui relieront les banlieues entre elles, pour les personnes à budgets revenus, qui même pour les loisirs, auront à s'entasser dans les transports collectifs urbains.

Un autre projet de voyage pas chers est sera concrétisé le 23 juillet. Au départ de Lille, on pourra aller à Londres, Bruxelles ou Amsterdam en bus. Compter 49€ pour un Paris/ Londres pour 6 heures de transport. En prenant l'Eurostat, on paye un 1€ de plus pour 3h30 en moins de voyage...

On peut hésiter à voir la SNCF à vouloir concurrencer ses propres trains, en polluant plus. Mais ce n'est pas la première ineptie de l'entreprise ferroviaire publique. Elle préfère déjà transporter les conteneurs déchargés des cargos à Marseille par camion jusqu'à Avignon, via l'axe routier le plus saturé d'Europe. Sans parler de son refus à privilégier le wagon isolé et en ne pariant que sur le convoi complet, pour le fret. Ce que font les compagnies ayant la licence d'entreprise ferroviaire pour le transport de marchandises : B-Cargo (filiale de la Société Nationale de Chemins de Fer Belge), CFL Cargo (filiale de commune des Chemins de Fer Luxembourgeois et d'Arcelor Mittal), Euro Cargo Rail (filiale de DB Schenker Rail, compagnie ferroviaire britannique elle même filiale de la Deutsche Bahn), Europorte 2 (filiale d'Eurotunnel), Rail4Chem (filiale commune de BASF et de Veolia Cargo, propriété de la SNCF), Connex (filiale de Veolia) et de Seco Rails (propriété de Bouygues).

Une autre chose incompréhensible a eu lieu, sans que les médias en parlent, mais dont les usagers de la SNCF en subissent quotidiennement les désagréments. C'est la scission, en deux entités distinctes, SNCF Voyage et SNCF Fret. Avant, le personnel et les locomotives pouvaient passer d'une activité à l'autre, notamment pour que les passagers ne subissent aucun retard, sans que ça ne pose de problèmes. Aujourd'hui, alors qu'ils travaillent sur les mêmes machines et doivent respecter les mêmes consignes, un conducteur du fret ne peut plus tracter un convoi de voyageurs. Pensez y la prochaine fois que votre train connaîtra un retard, et que la SNCF vous dit qu'il y a eu un problème dans l'acheminement du personnel...

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