Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
19 juillet 2012

Paul Le Guen et la taxe sur les profits des cigarettiers

Comme vous le savez, l'état des finances de la France n'est pas au mieux. Et les cinq années de la présidence de Sarkozy ne les ont pas améliorés. Selon un rapport de la Cour des Comptes, il faut trouver 33 milliards d'euros avant 2013. Le député socialiste Jean Marie Le Guen voudrait créer une taxe sur les profits des cigarettiers, qui selon lui, rapporterait 203 millions d'euros dans les caisses de l'Etat. En France, la vente légale de tabac a rapporté aux fabricants et aux importateurs près de 300 millions d'euros, en augmentation de 26% en 4 ans, malgré les différentes hausses. Les cigarettiers ont de suite réagi, en déclarant qu'ils allaient augmenter le prix des paquets. Et par conséquent, une nouvelle taxe visant les plus pauvres, car selon une étude TNS pour l'Agence Sanitaire et Sociale publiée en mars 2010, 51% des fumeurs font partie des catégories socio professionnelles les plus modestes.

Dans la même déclaration, les cigarettiers disent que le haut niveau des taxes en France, plus de 80% du prix du paquet, prive l'Etat de 2,7 milliards de recette, car, aujourd'hui, 20% des fumeurs achètent leur paquet en dehors des bureaux de tabac, soit à l'étranger, soit auprès de vendeurs à la sauvette. Selon de nombreuses associations, la contrebande est organisée par les cigarettiers eux mêmes. Donc, que le paquet soit acheté en France, à l'étranger ou à la sauvette, le fabricant empoche à tous les coups.

Une solution : revenir à ce qui était la règle durant 4 siècles, entre 1675 et 1976, le monopole d'Etat, pour la distribution notamment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité