Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
20 juillet 2012

Pour sauver l'emploi, le consommateur trinque

Le 17 juillet, Fleur Pellerin (et non Pelleron, comme c'est écrit dans cet article), Ministre chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie Numérique, et Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, ont reçu les représentants des 4 opérateurs, SFR, Orange, Bouygues et Free, pour une concertation, ayant pour objet principal l'emploi dans ce secteur, qui emploie plus de 120 000 personnes (chiffre Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) de 2010), dont la majorité (108 000) travaille chez France Telecom / Orange. En 12 ans, ce secteur a perdu un tiers de ses salariés. A l'issue de cette rencontre, des pistes de travail ont été publiées dans la presse. Selon les fournisseurs d'accès, ce qui bloquent l'emploi, c'est la loi Chatel, promulguée le 5 janvier 2008, qui facilite la résiliation du contrat d'abonnement par le client et l'interdiction de surfacturer les appels vers la hotline. Pendant le quinquennat de Sarkozy, si il y a une loi qui Hollande ne devait pas toucher, c'est bien celle là. Mais par contre, on peut avoir l'impression que les lois comme les LOPSI, ne seront pas abrogées.

L'argument des opérateurs est que cette loi les oblige à délocaliser les centres d'appels, dans les pays notamment du Maghreb. Pourtant, les numéros de renseignements téléphoniques, qui sont toujours surtaxés, arrivent tous dans les méga standards du Maroc ou de Tunisie...

A la sortie de la rencontre, la hache de guerre était ressorti entre Free et SFR. Cette guerre a commencé au début de l'année avec l'arrivée du quatrième opérateur. Le groupe dirigé par Xavier Niel dérange les trois géants, avec ses tarifs très attractifs. Et il continue de le faire, en révélant un secret de Polichinelle. Quand vous vous rendez dans une boutique, le prix du téléphone dépend du forfait que vous  choisissez. Il s'agit en réalité d'un prêt. En payant vos communications, vous remboursez un crédit, sans le savoir. Mais, une fois votre mobile payé, vous n'obtenez aucune ristourne sur votre facture. Apparemment, chez Free, vous pouvez acheter votre portable avec un crédit à la consommation, à près de 10% quand même. Le lendemain, Free a porté plainte contre SFR pour concurrence déloyale.

Il n'y a pas que dans la téléphonie que le chantage à l'emploi est utilisé. Notre cher ami Philippe Varin, PDG de PSA, sait aussi le faire. Une note de service sur le site de Sevel Nord, près de Valenciennes ( dont voici un extrait) publiée par l'Humanité du 19/07/2012, dit que pour maintenir l'emploi sur le site, malgré la future production d'un véhicule utilitaire, baptisé K0, les ouvriers auront un quota journalier de travail à fournir, s'il n'est pas réalisé, la direction leur imposera des heures supplémentaires, sans leur verser une indemnité de non prévenance, deux choses entièrement interdite par le Code de Travail. Jusqu'à présent, la Société Européenne de Véhicules utilitaires Légers était une filiale commune de PSA et de FIAT, ce dernier ayant décider d'arrêter son partenariat en 2017 et de céder ses parts à Peugeot Citroën.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité