Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
13 septembre 2012

Sécheresse en Russie & aux Etats Unis et vente à prix coûtant à la Bastille

Cet été a été le plus chaud et le plus pour le Sud de la Russie et le Middle West étasunien. En Russie, entre mars et août, il n'est tombé que 7 mm de pluie. Ces deux régions touchées sont considérées comme les greniers à blé de la planète. En effet, elles fournissent le Programme Alimentaire Mondiale. Comme le l'organisme onusien de lutte contre la faim ne sera pas fournit en céréales, les spécialistes s'attendent à de nouvelles manifestations de la faim en Afrique. De plus, la sécheresse va également augmenter le cours du blé, vu que l'offre sera plus faible que la demande. Même sans ces épisodes secs, le cours augmente en continu depuis des années, car l'utilisation de céréales pour produire des carburants indexent le cours des graminées sur celui du pétrole.

La hausse des prix dans l'alimentaire, est d'abord soumis au cours fixés par des bourses, comme nous venons de la voir, mais aussi, pour la grande distribution, selon le nombre d'intermédiaires, vu que chacun veut sa marge. L'agriculteur, pour être sûr de pouvoir écouler sa production, est obligé de vendre à perte et le client se fait avoir.

Le 22 août dernier, le PCF et le syndicat agricole MODEF ont organisé une vente de 10 tonnes de fruits et de légumes à prix coûtant sur la Place de la Bastille. Bien entendu, cette action a permis aux Parisiens aux revenus très modestes de pouvoir s'acheter des fruits et des légumes, mais cette action s'inscrit aussi dans les propositions du FDG : blocage des prix de l'alimentaire de base, l'encadrement des marges des distributeurs, et meilleure rémunération du petit producteur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité