Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
22 septembre 2012

Incident à la centrale nucléaire de Fessenheim du 5 septembre

Lors de la campagne électorale, Nicolas Sarkozy s'était moqué de l'accord entre le PS et EELV sur la fermeture des centrales nucléaires, dont Fessenheim. Selon l'ancien Président de la République, la plus ancienne centrale de France ne pourra jamais être la victime d'un tsunami, car il n'y a pas la mer en Alsace. Dire de telles bêtises c'est inacceptable. Bien entendu, nous savons très bien que l'Alsace ne fait pas partie du littoral, mais nous savons, ce que Sarkozy semble ignorer, que le Rhin est une faille sismique, et que l'Alsace est victime, régulièrement, de séismes, fort heureusement, de faible magnitude. Y a quelques millions d'années, le Rhin ne coulait suivant un axe Sud/ Nord, mais Ouest/ Est et se jetait dans le Danube. Un tremblement de terre puissant écarta l'Alsace du Pays de Bade, et créa les Vosges (rive Ouest) et la Forêt Noire (rive Est). Ces deux massifs sont, ce que les géologues appellent des montagnes jeunes, contrairement aux Alpes, et peuvent encore s'élever. Si c'est le cas, la faille rhénane s'agrandira également et le fleuve sortira de son lit. A la différence qu'un fleuve ne soit pas de l'eau salée, c'est exactement le même scénario qu'à Fukushima.

Le 5 septembre dernier, la centrale a été victime d'un dégagement de vapeur, blessant 2 employés du site. Selon la direction de la centrale, le dégagement de vapeur est dû au versement d'eau oxygénée dans un bidon comportant des résidus de matières grasses. Le mélange de l'eau oxygénée et de la graisse a provoqué un élèvement de la température, dégageant la vapeur.

Depuis sa mise en fonctionnement, les écologistes français, suisses et allemands demandent sa fermeture. Si il y a un incident majeur, les conséquences seront plus importantes dans la République Fédérale Allemande et dans la Confédération Helvétique que dans l'Hexagone.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité