Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
23 septembre 2012

Quelques arguments contre le TSCG

undecouv126

Le 4 octobre prochain, le Parlement se prononcera sur le Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance. Mis à part le Front de Gauche et l'Humanité, personne n'en parle. Pourtant la ratification de ce traité entraînera une austérité à perpétuité. Vous allez nous demander, qu'est ce que ça va changer pour nous ? Tout simplement, ce que vous ne pouvez déjà pas vous payer aujourd'hui sans le TSCG, vous aurez encore plus de mal à vous le payer une fois que ce traité sera appliqué. Lors de la campagne présidentielle et législative, un sondage a été publié démontrant que l'emploi, le pouvoir d'achat, l'éducation et la santé. Tout ce qui sera interdit par le traité. Vous allez nous dire que comme nous sommes communistes, nous sommes endoctrinés. Faîtes vous votre propre opinion, en lisant le pdf ici. Vous pouvez aussi le trouver dans le dernier livre de Patrick Le Hyaric, L'Europe des peuples nous appelle (Editions de l'Humanité, 251 pages, 5€).

Outre le Traité annoté et expliqué, comme seul l'Humanité sait le faire, notre camarade successeur de Jaurès nous donne tous les arguments pourquoi les peuples européens ne peuvent pas et ne doivent pas l'accepter, mais aussi l'appel des Mouvements des Jeunesses Socialistes en Europe. Et oui, la future génération des sociaux démocrates s'opposent à ce traité. Qu'ils soient entendus par leurs aînés.

Une aberration, parmi d'autres, dans ce traité : les Etats auront des sanctions communes si leur déficit dépasse les 0,5% du PIB (aujourd'hui, le déficit ne doit pas dépasser 3% et c'est déjà impossible). Le Mécanisme Européen de Stabilité voté au printemps dernier a instauré une Institution Financière Internationale, basée au Luxembourg, pouvant poursuivre un Etat en justice, mais qui est inattaquable. Comme la BCE, il est indépendant de tout pouvoir politique. Sa mission est de prêter, aux Etats en difficultés, de l'argent emprunté sur les marchés financiers, et doit réaliser des bénéfices. Comme il emprunte par les Bourses, il est soumis au diktat des agences de notations.

Selon les médias traditionnels, le TSCG réduira la dette de la France, ce qui est la quatrième priorité des Français, selon le sondage cité plus haut. Seulement, il faut bien comprendre cette réalité économique : austérité = moins d'emplois, moins de recettes, moins de consommation, moins de PIB, plus de dépenses, plus de dettes. Ce traité interdira, du moins pour la France, qui comme vous le savez déjà, ne rentre déjà dans les critères de Maastricht (déficit inférieur à 3% du PIB, dette inférieure à 60% du PIB), ne rentrera pas dans les critères du TSCG ; par conséquent, tout plan de relance sera interdit. Même si il pourra créer des emplois ; augmenter les recettes, la consommation, le PIB ; et réduire les dépenses et la dette. Et pourtant, ce ne sont pas les communistes qui ont inventé de calculer la dette publique par rapport au PIB. Nous, et nos partenaires du Front de Gauche, sommes pour utiliser un Indicateur de Développement Durable et Humain qui prendrait en compte l'éducation, la santé, le bien être de tout un chacun et les mesures prises pour protéger l'environnement.

Les médias traditionnels ne vont pas en parler du TSCG. Pour la simple raison, ils sont trop préoccupés à parler de la violence à Marseille, d'un film islamophobe ou d'un championnat de moustaches... Et oui, il faut bien trouver quelque chose entre deux publicités de coca cola.

Certes, nous avons mis du temps à écrire cet article. Nous espérons que vous n'ayez pas attendu pour mobiliser votre familles, vos connaissances pour la manifestations du 30 septembre. Nous, militants et sympathisants du Front de Gauche, syndicalistes ou simples citoyens voulant un autre monde, avons un travail d'éducation populaire à faire. Si chacun d'entre nous convainc une personne, qui à son tour convaincra une personne, nous serons vite des millions pour prendre le pouvoir. Militez là où vous êtes, à l'école, au travail, en faisant la queue aux administrations, au bistrot.... sans oublier les réseaux sociaux. Prenez exemple sur @syaume @csand05 @steffie1985 (entre autres), qui connaissent le travail qu'ils ont à faire. Un gros big up à eux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité