Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
5 octobre 2012

Tour d'Europe de l'austérité de septembre

Comme nous vous l'avons dit déjà, mais rassurez vous nous le répéterons, le Parlement grec a voté son neuvième plan d'austérité en 2 ans. Pourquoi continuer dans cette voie qui ne mène à rien. Une preuve : si l'austérité avait une seule utilité, il aurait fallu un seul plan et la Grèce serait rétablie. Le chômage auraient baissé, la dette également. En réalité, c'est l'inverse.  La dette a augmenté de 25%, le chômage a doublé, et les dirigeants hellènes, avec la complicité de la Troïka et de Goldman Sachs, continuent dans leur lancée : privatisations d'entreprise mais aussi d'îles, coupe dans le budget de la santé et des allocations handicapés,... Mais ne vous inquiétez pas, l'Etat Grec a trouvé un nouvel investissement à réaliser : il va dépenser 30 milliards d'euros pour un circuit de Formule 1. N'oubliez pas qu'il faut du pain et des jeux pour que le peuple ne râle. Ca ne marche pas. Les grecs ont manifesté le mercredi 26.

La veille, ce sont les Espagnols qui ont voulu occuper les Cortes, le Parlement du Royaume, pour protester contre le plan d'austérité. Les médias traditionnels n'ont raconté que les heurts avec les forces de l'ordre. Cette manifestation est restée pacifique. Les fauteurs de troubles ont été des policiers infiltrés. Leurs collègues ont tapé sur les manifestants sans aucune raison. Voilà ce que la troïka leur a imposés : baisse des salaires, suppression de la prime de fins d'années pour les fonctionnaires, hausse de la TVA. Et une nouveauté : 1 adulte ne pourra plus recevoir d'allocation chômage si un autre adulte de la même famille, vivant ou non sous le même domicile, reçoit un revenu d'au moins 800€. Le chômage est tellement haut que pour son magasin de la Province de Barcelone, IKEA a reçu plus de 55 000 CV (soit 1% de la population de la province), pour les 382 postes proposés. Au Portugal, les manifestants ont réussi à faire que le gouvernement social démocrate de Passos Coelho a reculé sur l'austérité.

Nous avons commencé cet article en disant que l'austérité ne sert à rien. Vous pouvez vous dire que les auteurs de ce blog sont endoctrinés, qu'ils répètent ce que Mélenchon dit sur les plateaux de télévision ou aux micros des radios, si vous le pensez vraiment, jetez donc un œil sur le rapport 2012 de la Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement, disponible ici. Ils disent que les plans d'austérité freinent la croissance.

Il aurait fallu que le Président Hollande le lise avant de geler les grands travaux prévus par l'emprunt Sarkozy. Mis à part les prolongement de la ligne TGV Atlantique vers Bordeaux et Rennes, le gouvernement Ayrault a annulé tous les autres projets décidés par son prédécesseur, tels les lignes TGV entre Paris, Rouen et Caen, le prolongement de la ligne sud-est entre Marseille et Nice, ainsi que la ligne Bordeaux- Toulouse. Apparemment, le doublement de l'A9 à Montpellier (financé entièrement par Autoroutes Sud de France) et la ligne Nîmes-Perpignan seraient préservés.  Ce qui n'est pas le cas du Canal Seine Nord Europe (qui aurait pu de désencombrer l'A1, projet déjà suspendu par Voie Navigable de France en décembre 2011) et les 3 lignes du Métro Express du Grand Paris : prolongement de la ligne 14, jusqu'à l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle (au nord) et Orly (au sud), celui de la Petite Couronne vers l'Est (reliant Le Bourget, Clichy, Noisy, Villejuif, Issy les Moulineaux et la Défense) et celui de la Grande Couronne à l'Ouest (reliant Saint Denis, La Défense, Versailles, Saclay, et Orly). Ces 3 lignes auraient dû désengorger les 3 lignes les plus saturées (le métro 13 et les RER A et B) et favoriser ainsi les trajets banlieues banlieues.

La Cour des Comptes a estimé, dans un rapport publié en septembre, que le pouvoir d'achat des retraités a dépassé celui des actifs. Par conséquent, toutes les déductions d'impôts aux quelles ils peuvent prétendre devront être supprimer. Le Ministre du Travail, Michel Sapin n'a démenti ces suppressions de niches fiscales. De même, la Contribution Sociale Généralisée sur les pensions sera augmentée d'1%, pour être au même niveau que celle sur les salaires. Nos dirigeants nous citent souvent l'exemple scandinave pour ce qui est de la flexibilité. Mais oublient très vite qu'en Suède le budget 2013 sera celui de la relance. A partir de 2013, les retraités payeront entre 50 et 80€ d'impôts en moins. La Suède peut se permettre un plan de relance : un déficit de 0,3% et une dette inférieure  à 40% du PIB, bien au deçà des 3% et 60% préconisés par le Traité de Lisbonne. Là on voit que la solidarité entre états membres n'est pas à l'ordre du jour et ne le sera sûrement jamais tant que ça sera Goldman Sachs qui sera aux manettes de l'Union Européenne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité