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Jeunes Communistes de l'Hérault
10 novembre 2012

Transport en commun : un bus pour remplacer un métro et vers une fusion dans le rail

Il y a quelques temps, nous vous avons annoncé l'annulation du projet du Métro du Grand Paris, reliant Roissy à Orly par 3 lignes de métro, une prolongeant au nord et au sud la ligne 14, une boucle est de Petite Couronne reliant la Défense au Bourget, et une Ouest de Grande Couronne passant par la Défense et le Plateau de Saclay. Selon la Direction Régionale d'Ile de France de l'Equipement, le tronçon Saclay /Orly pourrait accueillir jusqu'à 8 0000 personnes par heure. Le Plateau de Saclay concentre sur son campus le Centre National de la Recherche Scientifique, l'école des Hautes Etudes Commerciales, l'Institut National de Recherche Agronomique, l'Université de Paris XI, l'Ecole Supérieure d'Electricité, l'Ecole Normale, l'Ecole Centrale, le Commissariat à l'Energie Nucléaire, Polytechnique, l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales... Cette concentration de Grandes Ecoles et d'instituts de recherches lui faut le surnom de Silicon Valley Européenne. Le Plateau de Saclay est le premier pôle d'emploi de l'Ile de France. Les agglomérations de Versailles Grand Parc (pour la partie nord, située dans le département des Yvelines) et du Plateau de Saclay (pour la partie située dans le département de l’Essonne) se sont mises d'accord pour raccorder le Plateau par un système de bus à haut niveau de service, en site propre au RER B à Saint Rémy lès Chevreuses au RER C à Massy. Pour l'instant, seuls 2 tronçons sont en site propre. La route empruntée est une des plus saturées de France, ce qui empêche le bus de respecter sa régularité. A terme, tout le parcours sera en site propre, et il y aura un bus toutes les 10 minutes. Le Syndicat des Transports en Ile de France et les 2 agglomérations ont choisi cette solution car elle est moins coûteuse qu'un mode de transport plus écologique, mais avec une capacité de 120 (environ) personnes par véhicule, elle ne pourra transporter qu'un dixième de nombre de voyageurs prévus.

Régulièrement les médias nous parlent des trains ayant subit de lourds retards, en pensant particulièrement à ce train reliant Strasbourg à Cerbère en 2j, alors que sur les horaires, il aurait du mettre 12h. Ces retard ont des causes principales : un réseau mal, voire non entretenu (la plupart des lignes en France, hors Ligne à Grande Vitesse, date de la Libération) et la scission entre les activités fret et voyageurs de la SNCF. Avant cette scission, un conducteur rattaché au fret pouvait remplacer son collègue voyageurs absent. Aujourd'hui, ce n'est plus possible, alors qu'ils travaillent tous les deux avec le même matériel. Pour ce qui est du matériel, le Premier Ministre Jean Marc Ayrault, a demandé à Réseau Ferré de France (le propriétaire et le gestionnaire du réseau) de moderniser son réseau, dans le semestre. Le gestionnaire s'est prêt à relever le défi, mais reproche au gouvernement de ne pas lui avoir fixé un objectif politique. Un gestionnaire de réseau doit connaître ses propres failles, et non pas attendre qu'elles sont les priorités gouvernementales. De plus, les Français restent à leurs services publics, notamment en ce qui concerne les transports. Un gestionnaire de qualité doit pouvoir assurer la même qualité de service aux usagers des TGV qu'à ceux des TER, aux urbains aussi bien qu'aux ruraux. Pour mener à bien cette modernisation, RFF s'est vu rallongé son budget par une enveloppe de près de 3 milliards par l'Etat.

Depuis 15 ans, l'activité réseau appartient à RFF. La SNCF, pour l'utiliser paye un péage. De cette façon, l'argent que l'Etat a investit, et pour lequel il a emprunté, est devenu la dette exclusive de RFF. Cette méthode de scission a été utilisé pour démanteler le réseau EDF/GDF avec la création de RTE (pour l'électricité en très haute tension) et GRT Gaz (haut débit), ERDF et GRDF (jusqu'au compteur) puis les marques commerciales. Cette séparation a été dictée par l'Union Européenne. Aujourd'hui, le gouvernement a annoncé la fusion entre RFF et SNCF, dans une entreprise unique. Cependant, la dette de RFF (27 milliards contre un chiffre d'affaire de 3,3 milliards en 2009) ne sera pas reprise par la SNCF.

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