Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
21 novembre 2012

L'Europe fabrique des pauvre, et refuse de les nourrir

Dans toute l'Europe, une seule règle : l'Austérité. Le TSCG, le Pacte pour la Croissance, le pacte de compétitivité en France,...tout cela n'a qu'une finalité : appauvrir les travailleurs, les culpabiliser  pour qu'ils acceptent les pires des sacrifices pour eux et leur familles, afin de continuer d'engrosser les actionnaires, les banquiers.... Mais le salarié fait des sacrifices en vain, une fois que le financier, qui est devenu un dirigeant anonyme, veut délocaliser, il délocalisera. Et ce, tant qu'il n'aura pas des interlocuteurs, au niveau du gouvernement, qui au lieu d'être là pour accompagner les licenciements, les empêcheront. Aujourd'hui, le capital nous interdit de travailler. Et demain ?

Depuis que la trêve hivernale a débuté, le 1er novembre dernier, comme chaque année, les associations publient leur rapports, remplis les statistiques. L'Abbé Pierre, à l'origine de la loi sur la trêve hivernale, seule loi appliquée depuis 1954, rappelait que pour lui la misère, ce n'était pas qu'une succession de chiffres, mais des visages, des noms, des histoires... Dans ces rapports, pour celle et ceux qui ne vivent pas cette situation, les auteurs font état d'une nouvelle situation, les travailleurs pauvres. Qui grossissent les files d'attentes des associations d'aide.

Outre les dons des particuliers et les invendus des grandes surfaces, les associations reçoivent les stocks de l'Union Européenne. Depuis 1987, l'Europe écoule les surplus agricoles ainsi, grâce à la demande de l'humoriste français, Coluche, créateur des Restos du cœur. En France, une loi Coluche existe aussi : les dons aux associations sont déductibles (tout comme les adhésions aux partis et aux syndicats) des impôts. Depuis toujours le pouvoir a préféré la charité à la solidarité.

Aujourd'hui, ce sont 18 millions d'Européens qui peuvent manger grâce au Programme Alimentaire Européen. A la demande de l'Angleterre et de la Tchéquie, le Parlement et la Commission peuvent décider de le supprimer en 2014. L'année dernière, le programme a été maintenu in extremis. Dans quelques heures, ce mercredi 21 novembre, la Commission recevra des représentants des associations pour maintenir le programme. L'Humanité, en date du 21 également a titré, en Une, « la Fronde des Ventres Vides ». François Liberti, qui a toujours soutenu la Jeunesse Communiste de l'Hérault, ancien JC lui même, a adressé une lettre, en tant que Président de l'Association Départementale des Elus Communistes et Républicains de l'Héurault, à François Hollande demandant l'intervention de l'Elysée dans le maintien du programme ( lire disponible ici).

En octobre dernier, le Président Hollande a lancé un grand plan pour soi disant faciliter, soit disant, l'accès aux invendus. Il serait bien qu'à niveau de la lutte contre l'exclusion sociale, on arrête de gaspiller son énergie en annonce vaine ? Au niveau du Secours Populaire d'Agde, les ayants droits ne voient en rien le changement. Si malheureusement, ils le voient. La taille du colis alimentaire qu'ils reçoivent chaque semaine a diminué de moitié, et son prix (symbolique) est passé de 3 à 4€, entre la campagne 2011 et celle de 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité