Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
27 novembre 2012

Tract de la JC de Béziers

Les chiffres de l’INSEE sont clairs : fin novembre 2010, nous pouvions compter 24,2% de nos concitoyens de 15 à 29 ans au chômage. Ce taux avoisine les 30% pour les moins de 20 ans et l’âge du premier emploi stable en France est en moyenne de 27 ans. La précarité est notre quotidien, en entreprise nous sommes cantonnés le plus souvent aux CDD et temps partiels, aux stages (main-d’œuvre gratuite) et salaires indécents. La situation du Languedoc Roussillon est des plus préoccupantes du pays. Ce constat montre combien il est urgent de réagir.

 

Création d’emplois et Répartition des richesses

 

Il n’y a pas de politique de l’emploi sans politique industrielle solide et sans la présence locale d’un tissu homogène d’entreprises d’état. Les finances publiques servent aujourd’hui les intérêts des patrons : elles doivent favoriser la création d’emplois. Mais la création d’une structure économique stable ne garantit pas la répartition équitable des richesses alors créées. Les dividendes des entreprises doivent servir à financer la recherche, l’innovation et la formation/reconversion professionnelle. Nous exigeons la revalorisation du SMIC à hauteur de  1700 euros brut, c’est le minimum ! Notre région est la plus sinistrée de France concernant le chômage, il est impératif de mettre en place un PÔLE PUBLIC DE L’EMPLOI.

Insertion professionnelle

. Ces mesures nécessitent l’implication d’un État fort au service de ses citoyens.

 

Parcours professionnel et Formation

 

Nous revendiquons le droit inaliénable à l’accès à un Contrat à Durée Indéterminée et à un emploi à temps complet. La réduction de la durée hebdomadaire du travail (sans diminution de salaire) doit permettre une répartition du travail équitable entre les citoyens. Le droit à l’évolution du salaire et à la progression professionnelle par une formation continue adaptée garantissent l’émancipation et l’épanouissement de chaque salarié, jeune ou moins jeune. Nous rappelons que trop nombreux sont ceux et celles qui sont encore victimes de discrimination lorsqu’il s’agit de travailler, jeunes femmes, filles et fils d’immigrés et de pauvres sont cantonnés aux contrats précaires et bas salaires, au déclassement de leurs qualifications. Il n’y a pas de fatalité !

 

Autonomie financière et Accès aux soins

 

Nous sommes la première génération depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale à vivre moins bien que celle de nos parents. Perpignan, Béziers et Nîmes forment le tiercé perdant des villes les plus pauvres du grand sud de la France. Etudiants et jeunes salariés galèrent pour accéder dignement à un travail, à un logement, à une alimentation équilibrée et à des soins toujours plus sélectifs (23% des français ont renoncé à des soins en 2010, faute de moyens). Nous demandons la création en masse de logements sociaux et les réformes permettant la gestion publique de ceux-ci ainsi que la garantie du financement de la Sécurité Sociale par une répartition équitable des richesses du pays afin qu’elle couvre tous les citoyens, sans exception. Aucun dispositif efficace n’existe aujourd’hui pour assurer l’embauche d’un jeune, diplômé ou non, lorsqu’il sort du système scolaire. La limitation des stages et la garantie de la rémunération de ceux-ci permettront de favoriser la première embauche. La CGT demande la création du parcours personnalisé et sécurisé qui a pour but de permettre l’accès à un emploi stable et décent à ceux

 

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE :

PALESTINE / SORTIE DE L’OTAN

 

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France s’engage activement pour la défense des peuples opprimés par le système capitaliste et son bras armé : l’impérialisme.

Reconnaissance de l’état palestinien

Ainsi, nous exigeons de François Hollande qu’il tienne sa 59ème promesse de campagne en appuyant la demande de reconnaissance de l’état palestinien à l’O.N.U., que le peuple de Palestine acquière le droit inaliénable à s’autodéterminer. Le gouvernement de B. Netanyahou doit lever le blocus sévissant sur la bande de Gaza, les entreprises française doivent se retirer de l’effort de colonisation d’Israël (ERDF).

 

La sortie de l’O.T.A.N.

 

Colonisation, bombardements, tortures et invasions : ceux sont les méthodes de cette organisation militaire dirigée par les États-Unis. La France consacre chaque année 60 milliards d’euros à l’effort de guerre de l’O.T.A.N., ceci afin d’assurer le contrôle des ressources naturelles des pays les plus pauvres à des grandes firmes telles que Total. Notre président laisse planer le doute d’une intervention militaire au Nord-Mali, en Syrie, peut-être même en Iran. Exigeons du gouvernement qu’il mette fin aux guerres impérialistes en sortant définitivement du commandement militaire de l’O.T.A.N., mobilisons nous pour le retour intégral sur le territoire des troupes françaises engagées dans des conflits qui ne nous concernent en rien, enfin, battons nous pour l’arrêt immédiat des achats/ventes d’armes quelles qu’elles soient.

Le Mouvement des Jeunes Communistes de France est l’organisation politique de jeunesse qui a choisi de combattre le réformisme. Notre but est d’expliquer les mécanismes de l’exploitation capitaliste de la classe des travailleurs. Pour cela, nous développons une analyse marxiste de la société, nous luttons pour l’amélioration de nos conditions de vie, pour accéder au socialisme.

Nous organisons des actions et des événements tout au long de l’année, formations historique et politique, rencontres fraternelles et repas à thèmes

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité