Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
22 mai 2011

Lettre adressée à Mme le maire pour que Salah Hamouri soit citoyen d'honneur

Une initiative a été prise lors d'une assemblée générale de la JC 34:

Madame le Maire de Montpellier,

les élus du conseil municipal,

 

Si nous nous adressons à vous aujourd’hui, c’est pour attirer votre attention sur le sort de Salah Hamouri, un jeune franco-palestinien, emprisonné depuis déjà 6 ans dans les geôles israéliennes. Dans quelques jours, il «fêtera» ses 26 ans dans la prison de Guilboa.

 

Nous savons que la ville de Montpellier est attachée à certaines valeurs, des valeurs de justice, des valeurs de progrès, des valeurs de fraternité. C'est pourquoi, afin de montrer notre solidarité face à l’injustice subie par Salah et sa famille, et pour oeuvrer à la construction d’une paix juste et durable au Proche Orient, nous vous demandons de faire un geste de soutien à Salah.

 

Ce geste peut prendre la forme d'un voeu voté au conseil municipal en faisant de Salah Hamouri le citoyen d'honneur de notre ville. C'est déjà le cas à Bagnolet (93), Beaumont (63), Grenay (62), Grigny (69) et Stains (93). D'autres villes étudient des demandes similaires, comme Bourg en Bresse (01) et Montreuil (93). Le Conseil Général du Val de Marne vient d'adopter un voeu de soutien à Salah Hamouri et la direction du PS vient de lui apporter son soutien.

Le comité de soutien à Salah Hamouri est large et compte notamment, en plus de nombreuses organisations, des personnalités comme Jean-Claude Lefort (député honoraire, PCF) et Monique Cerisier Ben Guiga (sénatrice représentant les Français hors de France, PS), ou encore Stéphane Hessel, Jack Lang, Marie-George Buffet, Jacques Gaillot et bien d'autres.

 

Montpellier a su plusieurs fois montrer son attachement à la jeunesse; par son jumelage avec Tibériade, Montpellier a montré son intérêt pour le Proche Orient; par son action en faveur des journalistes otages en Afghanistan, Montpellier a montré sa volonté de justice. Alors, pour toutes ses raisons et plus encore, il nous semble normal que la municipalité soit à l'avant garde et témoigne des valeurs de progrès et de justice qui l'anime en faisant de Salah Hamouri le citoyen d'honneur de notre ville de Montpellier.

 

Vous adressant nos sincères salutations, nous demeurons dans l'attente de votre réponse.

 

Les Jeunes Communistes de l'Hérault

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité