Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
11 août 2012

La nouvelle loi sur le harcèlement sexuel

Le 4 mai dernier, le Conseil Constitutionnel a abrogé la loi sur le harcèlement sexuel. Officiellement, car le texte était trop imprécis. Bizarrement, cette abrogation est intervenue quand l'ancien Secrétaire d'Etat à la Fonction Publique, Georges Tron, aurait du passé devant la Justice, pour une histoire de harcèlement sexuel sur des employées de sa mairie de Draveil. A ce jour, mis à part Valéry Gsicard d'Estaing (qui comme Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, est membre de droit, en tant qu'ancien présidents), tous les membres du Conseil Constitutionnel ont été nommé par la Droite.

Après une procédure rapide, le Parlement a voté une nouvelle loi sur le harcèlement, le 31 juillet dernier. Dorénavant, tout acte répété portant atteinte à la dignité ou créant une situation intimidante, hostile ou offensante, ainsi toute forme de pression pour obtenir un acte sexuel est puni de 2 ans de prison et de 30 000€. Quand ces actes sont contre des mineurs de moins de 15 ans, ou sur des personnes affaiblies, la peine de prison s'élève à 3 ans et l'amende à 45 000€.

Dans le même semaine, une vidéo fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il a été fait dans le cadre de la thèse de fin d'études de Sofie Peeters, une étudiante en cinéma belge. Tous les jours, dans son quartier populaire de Bruxelles, elle se fait aborder de façon très sauvages par des hommes en faisant de petits noms qui n'ont rien de romantique ni de charmant. Cette vidéo est projetée lors de différents festival de cet été. (en lien, le reportage de la télévision wallonne sur Sofie Peeters, ici). Cette vidéo est ignoble, quand on sait qu'elle a été tournée en 2012.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité