Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
13 août 2012

Le Conseil d'Etat annule le gel du prix du gaz

En octobre dernier, le gouvernement Fillon avait fait gelé le prix du gaz. GDF/Suez, principal distributeur en France, avait contesté cette décision devant le Conseil d'Etat. Ce dernier, a remis sa décision le 9 août. La plus haute juridiction de France a annulé ce gel. Par conséquent, GDF augmentera ses tarifs à partir de décembre, soit disant pour compenser la hausse du cours au niveau mondial. . Pour les 9 millions de clients du gazier, cette hausse sera comprise entre 5€ et 40€. Au total, cette hausse sera de 290 millions d'euros et sera étalée sur 18 mois. Depuis 2006 et la fusion avec Suez, le prix de gaz a pris 60%. Dure pilule à avaler pour le pouvoir d'achat.

A la Libération, en application du programme du CNR, la quasi totalité des entreprises de gaz et d'électricité ont été nationalisées. Lors de la nationalisation, le personnel s'était vu doté d'un statut et d'un Comité d'Entreprise, devenu depuis le plus riche de France. Des conventions avec des associations telles que le Secours Populaire, permettent à des familles sans revenus de bénéficier des villages de vacances, au même titre que les agents. A la différence avec les autres CE, la Caisse Centrale d'Activités Sociale n'est pas financée sur la masse salariale, mais sur le Chiffre d'Affaires. Depuis la fusion avec Suez, GDF ne reverse pas plus sa part.

L'argent va sûrement dans les poches des actionnaires, mais pas seulement. Le PDG de l'entreprise gazière a gagné en 2011 plus de 12 millions d'euros. Pensez y en payant votre facture de gaz.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité