Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
3 septembre 2012

Austérité au 2/09 : Grèce, Espagne, France et Belize

Alors que le Front de Gauche Français demande au Gouvernement l'organisation d'un référendum sur le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance, plus connu sous le nom de traité Merkozy (d'ailleurs une manifestation sera organisée dimanche le 30 septembre à Paris), et bien sûr, que le résultat soit respecté, quel qu'il soit ; Angela Merkel demande aux Etats membre de l'Eurozone d'aller plus loin dans l'austérité. Il faudrait nous expliquer quelque chose : si l'austérité avait la moindre utilité, il suffirait d'un plan de rigueur et au bout de quelques mois, l'économie serait relancée, et le chômage absorbé. L'Argentine, il y une décennie, et l'Islande ont refusé les plans d'austérité du FMI. Aujourd'hui, l'Argentine a une croissance à 2 chiffres et l'Islande a la meilleure économie de l'Europe.

En Grèce, la Troïka aimerait que la coalition au pouvoir économise près de 12 milliards en 2 ans (l'équivalent d'un an de profits pour Total), sans quoi une nouvelle ligne de crédit de 130 milliards ne serait pas accordée, les ministres DIMAR (gauche démocrate, centre gauche), aimeraient que les travailleurs et les retraités ne seraient pas plus touchés qu'actuellement. Les 7 autres mesures d'austérité (non remplacement d'un fonctionnaire sur 10, baisse du salaire minimum, …) ont entraîné une récession avec ¼ de la population totale et la moitié des jeune sans emploi. Jusqu'à présent les armateurs sont toujours dispensés, par la Constitution, du payement d'impôts. Harris Baboukis, l'un d'entre eux, se vante de pouvoir donner 100 millions à des ONG, ce que, selon lui, l'Etat ne pourrait redistribuer en lui ponctionnant des taxes. Les gouvernement se sont toujours cachés derrière l'excuse de la Constitution. Les Etats Européens n'ont pas eu de remords pour changer la leur après le Traité de Lisbonne. En février dernier, le principal syndicat de policiers avait menacé de lancer des mandats d'arrêts contre les représentants de la Troïka si de nouvelles mesures de rigueur les concernant (baisse d'effectif ou de salaire) étaient imposées à Athènes.

En Espagne, l'austérité pointe son nez. Les victimes : les chômeurs. Depuis juillet dernier, les privés d'emploi n'ont plus le droit de quitter le territoire ibériques (en toute contradiction avec la réglementation communautaire). Mais ça n'a pas été efficace pour le gouvernement Rajoy. En août, désormais si un chômeur a un parent ou un grand parent qui a un revenu supérieur au seuil de pauvreté, il n'est plus indemnisé. Lors du prochain Conseil des Ministres Espagnols, ne traînez pas trop près de Moncloa (la résidence officielle du Premier Ministre), de risque d'être importunés par les odeurs des cigarettes. Les autres victimes sont les immigrés clandestins. Jusqu'à présent, ils ont bénéficié de la gratuité des soins. Cette gratuité est abrogé depuis le 21 août dernier. Par contre, Madrid a réussi à trouver 30 milliards d'euro (auprès de l'Allemagne) pour aider les banques. Faut-il vraiment développer la dernière phrase.

Le mois prochain, Hollande va nous imposer le Pacte Merkozy (qu'il avait promis de renégocier...) qui va plonger la France dans une situation équivalente de celle de la Grèce. Mais, pour nous faire patienter, le Ministère des Finances va débloquer 4,7 milliards pour aider le Crédit Immobilier de France. Le premier préteur de l'Hexagone ne peut plus emprunter sur les marchés boursiers depuis février, quand Moody's a abaisser sa note.

Sous le soleil des Caraïbes, c'est aussi la crise. Le Belize, ancienne colonie britannique, a levé un emprunt en 2007 d'un montant de 547 millions d'euros, 1/3 de son PIB. Ce prêt aurait du être remboursé en 2009, mais 3 ans plus tard, le paradis fiscal n'a pas soldé son crédit. La raison de ce défaut de payement : une économie basée à 60% de services, notamment sur le tourisme. Les économistes atterrés l'ont très bien expliqué, dans leurs différents livres : pour être viable, l'économie doit être basée sur l'industrie, qui seule permet la création de richesse. Bien entendu, le fait de faire domicilier son entreprise au Belize sans même avoir un secrétariat, avec une fiscalité considérée par les capitalistes d'une des plus modernes du monde, frisant les 0% de taxes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité