Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
11 septembre 2012

Ce qu'il faut savoir sur la dette et autres actu économiques

Dimanche 9 septembre, le journal Sud Ouest a publié un sondage dans lequel on apprend que 64% des Français sont prêts à se serrer la ceinture pour réduire le déficit de l'Etat. On peut se demander si le journal régional et l'IFOP ont été sincères, et poser la question tel quel et si les Français ont toutes les informations pour répondre à cette question. Quand nous discutons avec les citoyens, que ça lors d'actions militantes ou non, nous entendons que la plupart ne voit pas comment ils peuvent se priver encore plus qu'ils ne se privent aujourd'hui. La Jeunesse Communiste est pour réduire le déficit, mais pas n'importe comment. Pour réduire le budget, nous voulons que les hauts revenus (notamment issus de la finance) soient plus taxés, que le patronat paye ses cotisations sociales et surtout que l'Etat ne soit plus obligé de passer par des banques privées pour se financer. A ce jour, la dette de la France est de 1 800 milliards, dont 1 400 milliards rien que pour rembourser les intérêts, le capital de la dette (sans les intérêts) est donc de 400 milliards. Si la France demandait, comme l'Islande l'a fait, l'annulation des intérêts, la dette ne serait plus que de 20% du PIB, et nous serions dans les critères imposés par le Traité de Maastricht. Ce dernier interdit une dette supérieure de 60% du PIB. Pourquoi un média ne commande pas pas un sondage là dessus ? (n'hésitez pas à répondre sur Thechangebook en cliquant ici )

Nous l'avons déjà dit, et nous le répéterons tant que les médias, à la solde du capital, nous diront que nous vivons au dessus de nos moyens.

Pour réduire la dette, il faut que l'impôt soit juste. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le bouclier fiscal, mis en place dans les 100 premiers jours de la Présidence Sarkozy, interdit toujours à un contribuable de payer, dans ses impôts, plus de 50% de son revenu. Sans compter les différentes niches fiscales qui ne concernent que les plus riches. L'une d'elle, le quotient fiscal ( la fameuse demi part) sera réformée. Aujourd'hui, un foyer déclarant 10 SMIC et ayant 3 enfants bénéficie d'une réduction d'impôt de 85%.

Une autre aberration : le gouvernement Fillon, en son temps, avait gelé le barème fiscal. Chaque année, ce barème est revu, afin de suivre l'inflation et de ne pas pénaliser les salariés en les surclassant. Ce gel est possible car il est exprimé selon le montant en euros des revenus. Il faudrait qu'il le soit en SMIC.

L'Elysée et le Ministère de l'Economie travaillerait sur les modalités de la proposition phare du candidat Hollande, celle de l'imposition de 75% pour les revenus de plus d'un million d'euros. Selon le Figaro, il ne s'agirait que des revenus du travail (salaires, primes, ..) et non des revenus du capital.  Les artistes et les sportifs en seraient exonérés.

Dimanche 9 septembre, le Président Hollande a été l'invité du Journal de 20h de TF1. Il a confirmé que, au moins durant les 2 prochaines années, l'austérité sera la norme. Il faut trouver 30 milliards. Déjà ce week-end, si le gouvernement était de gauche et courageux, il en aurait trouvé 20. Le montant estimé de la fortune de Bernard Arnault qui veut demander la nationalité belge. L'intéressé a déjà répondu à la presse, que son envie de changement de nationalité ne serait pas pour fuir le fisc (croira qui le voudra) mais pour des raisons personnelles. Nous n'allons pas lui empêcher de prendre la nationalité belge, bien au contraire. Mais sa fortune appartient à ses salariés français (LVMH, Christian Dior, …), donc s'il part sa fortune doit être réquisitionnée par l'Etat.

Depuis janvier, l'Angleterre est sous la menace de la dégradation de sa note par l'agence Moody's. Le budget alloué à l'organisation des Jeux Olympiques ne doit pas y être étranger. Ca fait maintenant 2 ans que le Gouvernement Cameron a proposé ce qui a été considéré comme le plan d'austérité le plus drastique de l'Europe (suppression de près 100 000 fonctionnaires, économies de 19 milliards d'euros de dépenses publiques et hausse des rentrées fiscales de 7 milliards, les chiffres sont les montants annuels, le plan de rigueur s'étalonnant sur 5 ans). La seule chose que ce plan ait amené, c'est la hausse des suicides. Les chercheurs ont remarqué, dans une étude publiée en août dans le British Medical Journal, que chaque fois que le nombre de chômeurs, il y a une hausse de suicides de 1,4%. En 2008, 1 personne sur 10 suicidés avait évoqué des problèmes d'argent. Aujourd'hui, c'est 1 personne sur 5. Alors que le Cabinet Cameron recherche des moyens pour réduire le déficit, il baisse le taux d'imposition pour les hauts revenus, le passant ainsi de 50% à 45%. Les grosses sociétés bénéficient aussi de crédits d'impôts. Dont, demain, les éditeurs de jeux vidéos. Pour faire face à une chute de l'emploi, dans ce domaine, le gouvernement réfléchit aux conditions de ce crédit d'impôt. Le point serait mis sur la transmission de la culture britannique. En France, c'est déjà le cas. Pour bénéficier de l'aide de l'Etat, il faut que le jeu soit scénarisé. Depuis une décennie, la plupart des éditeurs s'installent au Canada, qui a commencé ce dumping fiscal pour attirer les créateurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité