Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
14 septembre 2012

La Santé fait sa rentrée

Le 13 septembre, la Cour des Comptes a publié un rapport corrigeant le déficit de la Sécurité Sociale pour 2012. Contrairement à la Loi de Financement de la Sécurité Sociale, votée à l'automne dernier, qui prévoyait un déficit de 13, 8 milliards, serait finalement de 14,7 milliards. La Cour des Comptes préconise que le déficit soit compenser par la Caisse d'Amortissement de la Dette Sociale, qui est financée par la Contribution de Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) et la Contribution Sociale Généralisée (CSG). Le rapport se conclu par une recommandation celle bien sûr de réduire les dépenses. Penser que la seule réduction des dépense puisse être suffisant, c'est comme dirait Laurence Boccoloni, quand elle animait le Maillon faible, mettre un sparadrap sur une jambe de bois. La sécurité sociale, comme vous le savez, est quasiment financée par la redistribution de la richesse produite par le travail. Et comme le patronat réduit l'emploi, soit on cherche de nouveaux mode de financement, soit on augmente l'emploi et bien sûr, on abolit les exonérations sociales.

Comme nous vous l'avons dit dans un article précédent, Bernard Debré et Philippe Even ont publié, le même jour, un livre intitulé Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles et dangereux, dans lequel ils demandent la fin de la commercialisation de 56 remèdes. Dans le livre, on apprend aussi qu'un médicament sur 2 est inutile, et 1/20 dangereux.

Une autre idée, proposée elle par l'Union Nationale des Médecins Spécialistes Confédérés, est de ne plus rembourser les patients qui se font soigner par des docteurs qui pratiquent le dépassement d'honoraires. Cette idée n'est pas aussi mauvaise qu'elle puisse paraître à première vue, car cela obligerait les médecins à ne plus effectuer de dépassements d'honoraires. Mais ça peut paraître une fausse bonne idée, si elle est appliquée dans un désert médical. Cela peut augmenter la durée d'attente aux urgences de l'hôpital, qui pratique également le dépassement d'honoraires. Dans certains services, le patient peut choisir entre un service libéral et un service public. La différence, outre le prix, c'est le délais d'attente. Un soin en libéral fait bénéficier un délai plus court.

Pour lutter contre les déserts médicaux, cités plus haut, une vingtaine de médecins ont interpellé leur ministre de tutelle, Marisol Touraine, via Twitter, en lançant des idées inexploitées jusqu'ici, comme les salaires aux enchères, la création de maison de santé pour éviter l'isolement des médecins de campagne, et, dont l'administration sera effectuée par des visiteurs médicaux reclassés. En juin 2011, l'Inspection Générale des Affaires Sociales a préconisé la fin de cette profession très controversée. En France, ils sont 18 000 à supplier les docteurs à prescrire telle ou telle autre molécules en échange de cadeaux.

Le 12 septembre, le Journal of the American Medical Association a publié une étude qui démontre que la prise de gélule et d'aliments enrichis en Oméga 3 ne réduirait pas les accidents cardiovasculaires. En France, ces gélules sont apparues après la publication du best seller Guérir, écrit par David Servan Schreiber. Ce livre a fait polémique car son auteur est le fondateur de la principale société qui produit et commercialise ces gélules en France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité