Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
10 octobre 2012

Le réchauffement climatique, la Conférence

En 2080, les ¾ de la France sera en zone aride. Paradoxalement, le delta du Rhône sera épargné. Les pôles sont les territoires les plus exposés au réchauffement climatique, car la couche d'ozone est la plus mince. Cependant, les calottes glaciaires permettent de renvoyer la chaleur. Si cette glace fond, les rayons chauffent l'eau, ce qui participe à l'élévation des niveaux des océans. En fondant, la glace libère du méthane emprisonné depuis des millénaires, un gaz à effet de serre plus nocif que le gaz carbonique. C'est l'heure de trouver une solution, demain il sera trop tard.

A ce jour, tous les moyens pour produire de l'électricité, ont des impacts sur l'environnement. Bien sûr, il y le nucléaire, le thermique. Mais aussi l'hydraulique, car en mettant des barrage, on empêche aux prédateurs de se nourrir, ce qui entraîne une surpopulation chez les proies. Pour le solaire et l'éolien, on utilise des matériaux tellement complexes que le recyclage est compliqué et polluant.

Le gouvernement Ayrault le sait. Il a donc réuni, les 14 et 15 septembre derniers, ministres, élus, patrons et représentants d'ONG (trop selon Laurence Parissot) pour une Conférence sur l'Environnement, 5 ans précisément après le Grenelle sur l'Environnement. En espérant que cette Conférence ne devienne pas une réunion qui n'aurait servi à rien, comme le Grenelle.

A la fin de la Conférence, François Hollande a annoncé que son engagement de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, la plus vieille de France, serait tenue. Pour la démanteler, il y aurait pour 3 décennies de travail. Selon le JDD, EDF aurait demandé à l'Etat un dédommagement de 2 milliards pour payer les travaux que l'opérateur historique a fit dans la plus vieille centrale nucléaire française, pour augmenter sa durée de vie de 10 ans. A savoir, que quand, dans une publicité, l'énergéticien dit que l'atome permet d'avoir une électricité la moins chère du monde, il ne prend pas en compte le coût de la démolition de la centrale, et de la décontamination du terrain. A ce jour, il n'y a aucun financement pour cela.

Le 5 octobre, lors du débat, à l'Assemblée Nationale, sur la tarification progressive de l'énergie, le groupe EELV a proposé un texte visant à augmenter le parc de l'éolien en France. Les députés FDG et UMP ont quitté l'hémicycle. Ce geste collectif du Groupe Gauche Démocrate et Républicaine a provoqué les moqueries d'Europe Ecologie. Le FDG et le groupe parlementaire GDR est un mouvement écologique, mais nous ne voulons que, sous prétexte d'écologie, la France soit offerte à des multinationales (Suez et Véolia), qui n'ont pas d'autres intérêts que le cours de leur action et leur taux de rentabilité. Voilà pourquoi nos 15 députés ont quitté le Palais Bourbon.

En septembre 2012, une étude de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale a démontré que le chlordécone, un insecticide utilisé dans les bananeraies mais interdit depuis 1993, est présent dans le sang du cordon ombilical, le lait maternel. L'INSERM a étudié 153 nourrissons de 7 mois, en mesurant leur taux de pesticide dans le corps et leur comportement psycho moteurs. Les bébés les plus exposés ont des réflexes moindres que ceux qui sont moins exposés. Ces mêmes enfants continueront d'être suivis au moins jusqu'à leur 7 ans. Entre-temps, une étude sera publiée après examens médicaux et psychologiques quand ils auront 18 mois. Doit-on s'étonner de trouver des traces de cet insecticide, dans l'organisme d'enfants quand on sait qu'il ne biodégrade que difficilement. Les traitements chimiques, utilisés dans l'agriculture, sont apparus en 1919 après que les fabricants de gaz de combats voulaient que les Etats les aident à liquider les stocks.

Dans le même temps, une autre étude a été rendue publique. Des scientifiques de l'Université de Caen a nourri des rats avec du maïs OGM, résistant au Round Up, durant 2 ans. Les rats ont été divisés en trois groupes : le 1er a été nourri par du maïs OGM non traité, le 2e par du maïs OGM traité, et le dernier, par du maïs non OGM traité. Le résultat est édifiant : le rat mâle nourri au maïs OGM est mort 1 an avant celui nourri au maïs non génétiquement modifié, les femelles meurent 8 mois avant. Au bout de 17 mois, il y a 5 fois plus de décès parmi les rats nourris avec le maïs OGM. Les rats vivants présentent des tumeurs grosses comme des balles de ping-pong. Cette étude est la première sur le maïs OGM dans une durée supérieure à 3 mois. Bizarrement, les premières tumeurs apparaissent au bout de 100 jours. La Commission Européenne a fustigé cette étude. On doit se demander pourquoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité