Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
26 octobre 2012

La Provence : 2 enfers et 1 paradis pour les Roms

Dimanche 23 septembre, un groupe d'une trentaine voire d'une quarantaine de Roms se sont installés sur un terrain de foot désaffecté, au pied de la Résidence des Vergers, dans les Quartiers Nord de Marseille. Les habitants seraient allés les rencontrer leur demandant de ne pas commettre de cambriolages. Dès leur installation, les vols ont été produits dans ce quartier, calme d'habitude. Le jeudi, les habitants de l'immeuble ont demandé aux nomades de s'en aller et ont brûlé ce qui rester du campement. Selon la police, il n'a pas eu de violences. Quelques jours plus tard, les mêmes Roms se sont installés sur un parking, à proximité de leur ancien campement sous la protection policière. Pour une fois que la police de Valls n'est pas là pour les expulser.

A Aix en Provence, des parents d'élèves dénoncent l'arrivée d'enfant de Roms dans une école.

Ces deux exemples montrent bien que la haine de l'étranger fait partie de la nature humaine. Ce qui est le plus étrange, c'est que la population des Quartiers Nord de Marseille est une population d'une grande diversité culturelle et religieuse (écouter les sketchs de Patrick Bosso dans lesquels il raconte  son enfance dans ces cités). Leurs habitants ont réussi à dépasser leurs différences et ont réussi à cohabiter ensemble. A leur arrivée en France, ils ont dû affronter ensemble la haine que les locaux leur adressaient. Hier, victimes de racisme, aujourd'hui bourreaux.

A Gardanne, une ville avec un maire communiste dans les alentours de Marseille et d'Aix, la mairie a mis à disposition de 62 Roms une friche industrielle pour les accueillir de façon humaine et d'en faire des citoyens à part entière. L'installation d'un réservoir d'eau, des sanitaires et l'ensemble de la réhabilitation du site a coûté 30 000€ à la Mairie. La municipalité a envoyé la facture à la Préfecture, car ce lieu abrite des Roms expulsés par la police de Marseille.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité