Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
28 novembre 2012

Rencontre Chassaigne section PCF Béziers 24/11

Le 24/11/2012, rencontre à la section du PCF de Béziers avec André CHASSAIGNE

 

Question des jeunes communistes :

Camarade André CHASSAIGNE,

Etant donné le caractère précaire, minimaliste et clivant des mesures proposées par le texte des emplois d’avenir :

  • CDD de 12 mois renouvelables 3 fois

  • Limité aux 16 – 25 ans

  • Financé par le contribuable et non le Capital

Nous, jeunes communistes, nous te demandons aujourd’hui quelle est la logique d’un député communiste, président du groupe Front de Gauche à l’assemble Nationale lorsqu’il vote ce texte ?

Comment, aujourd’hui, pouvons-nous ensembles, PCF et MJCF, remettre la Lutte des Classes au centre de nos préoccupations politiques ?

 

Réponse d’André CHASSAIGNE :

Le moment est déterminant, d’une extrême gravité la bataille idéologique est violente, elle pose la question de la victoire des marchés financiers sur la volonté démocratique des peuples.

Nous devons montrer que notre lutte est primordiale.

Nous, les communistes, avons-nous pour seule responsabilité de dénoncer la politique accompagnatrice du PS, sommes-nous les seuls à avoir la solution ? Ou est-il important de se battre pour que demain nous soyons majoritaires dans les institutions.

 

Le positionnement :    

  • Quelle est notre utilité face au peuple ?

  • Donc quel est notre positionnement ?

  • Comment créer et conduire une majorité progressiste ?

  • La question de la transformation de la société doit-elle être posée systématiquement ?

 

La méthode :

  • Le Groupe Démocrate Républicain compte 1à députés membres du FdG dont 7 députés communistes seulement

  • Partagés, A. CHASSAIGNE souhaitait ne pas voter le texte, la majorité des 15 députés du GDR oui

  • Le vote favorable a été décidé au terme de négociation d’évolution du texte (ajout du volet « formation », condition de pérennisation de l’emploi, ouverture aux concours de la fonction publique)

 

La majorité des membres du GDR étant d’accords, le texte a été voté, les sénateurs communistes quant à eux ceux sont abstenus.

 

Intervention des camarades :

 

Michel PASSET : concernant la ville de Montpellier, il y a de la part de M.PASSET la proposition de la pérennisation des emplois d’avenir, il souhaite qu’ils servent à renforcer les services et non à remplacer temporairement les départs en retraite.

 

Paul BARBAZANGE : un élu communiste doit réfléchir à ce que permet le vote en matière de mobilisation.

 

Jacques CROS : nous ne devons pas oublier la dimension du risque de guerre auquel nous sommes soumis, et pour le FdG, souvenons-nous de ce que l’Histoire nous a enseigné, en tant que communistes, concernant les tentatives de liquidation du PCF par le jeu des alliances politiques.

 

Robert OSEBI : l’intérêt d’un député communiste de plus à l’assemblée nationale doit motiver notre mobilisation. Concernant les jeunes, il faut leur expliquer et les informer que le combat pour le socialisme est la solution au marasme sociétal français, comment se battre dans le cadre de la Lutte des Classes pour la pérennisation des emplois d’avenir. Le rassemblement, comment se situer dedans ? Le FdG est une réalité, bien qu’imposé aux militants, la question est de savoir comment s’y comporter et quelle ligne politique y adopter ?

 

Aimé COUQUET : il faut être capable de dire NON, quitte à dépasser les logiques électoralistes. Le FdG n’est pas un problème, ce qui pose problème c’est le rassemblement, le PCF est capable de rassembler.

 

André CHASSAIGNE : nous portons systématiquement la question de la rupture avec le système capitaliste au travers de nos prises de position. Notre responsabilité est de faire des amendements et des textes le terreau du progrès social.

 

Paul BARBAZANGE : être communiste c’est se battre pour la paix, aujourd’hui à lieu, sur le parvis du théâtre, un rassemblement en soutien au peuple palestinien à l’initiative de « l’appel des cents », soyons présents en tant que communistes.

 

Nicolas COSSANGE : n’oublions pas que le PCF vit, depuis longtemps, une lente décomposition due à ses compromissions, la question des statuts et de l’organisation du parti selon le principe du centralisme démocratique doit être portée au 36ème congrès du PCF, en février 2013.

 

André CHASSAIGNE : renforcer le PCF et rassembler doivent être la priorité, l’abandon de nos lignes politiques révolutionnaire est responsable de la décomposition du parti.

 

Un camarade : comment peut-on proposer réellement un  changement sans prôner la sortie du traité européen ?

 

André CHASSAIGNE : ne pas voter contre systématiquement permet de ne pas se retrouver en rupture avec une population qui ne comprendrait plus nos positions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité