Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
2 juin 2012

Suite à la rencontre entre le gouvernement et les partenaires sociaux

 Ce mardi 29 mai, le Premier Ministre Jean Marc Ayrault a reçu les organisations syndicales et patronales. A cette table ronde, il y avait aussi Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé ; Michel Sapin, Ministre du Travail, de l'Emploi et du Dialogue Social ; Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif et Marylise Lebranchu, Ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction Publique.

Suite à cette rencontre, François Hollande s'est fait inviter au journal télévisé de France 2, pour expliquer la feuille de route issue de cette rencontre. Parmi les pistes proposées : le retour de la retraite à 60ans, le coup de pouce au SMIC, le plafonnement de la rémunération des patrons des entreprises à capitaux publics. On peut constater que les propositions de la CGT ont été rejetées, alors que le gouvernement a suivi celle de la CFDT.

Analysons les pistes.

Pour le retour de la retraite à 60 ans, il ne s'agit que de trimestres réellement validés, donc travaillés. Les périodes de longues maladies, de chômage, de création d'entreprise... ne compteront pas. De plus, Hollande continue de miser sur 42 annuités, donc pour pouvoir bénéficier de la retraite à 60 ans, il faudra travailler à partir de 18 ans, sans avoir connu de période de privation d'emploi.

Pour le SMIC, le gouvernement prévoit bien une augmentation, bien qu'elle ne soit pas celle attendue par le Front de Gauche. Pour certains responsables socialiste, c'est irresponsable d'augmenter de 20% le salaire minimum puisque, toujours d'après eux, le travailleur français ne serait pas compétitif.

Et on continue dans les listes des demi-mesures. Le gouvernement demande que les dirigeants des administrations et les entreprises à capitaux publics ne gagnent pas plus de 20 fois le salaire le plus bas de l'entreprise. On peut lire cette annonce de deux façons. Soit si le patron veut continuer à gagner des sommes mirobolantes, et augmentes les salaires les plus bas, soit que le patron refuse de dépasser 20 fois le SMIC. Et tous les économistes, enfin bien entendu les 30 fameux que l'on voit toujours dans les médias, nous ont répétés que c'est le début du stalinisme que d'imposer aux dirigeants un plafond. Pour eux, ce n'est pas le rôle de l'Etat, mais celui des actionnaires de décider de la rémunération des dirigeants . Pourtant, un actionnaire a bien le droit de priver des familles d'avoir un salaire, quand ils décident de délocaliser. Là on pourrait largement augmenter le SMIC sans dépenser un centime. On réduit la rémunération du patron, et on peut augmenter les salaires les plus modestes. En politique, on appelle ça du courage. On va voir si Holande en a.

Le même jour, on a appris que les actionnaires d'Air France, dont l'Etat en fait parti, réunis en Assemblée Générale ont demandé à l'ancien P-DG, Pierre Henri Gourgeon, de rembourser sa prime de non concurrence de 400 000€, qu'il a reçue l'année dernière. Dans les sociétés d'aéronautique où l'Etat est actionnaire, on a aussi appris que le patron de Safran ( qui fournit entre autre les réacteurs et les trains d'atterrissage pour Airbus), Jean Pau Herteman, a vu son parachute doré refusé par l'AG. Si dans l'aéronautique, on refuse les parachutes, j'espère que ça signifie la fin des crash d'avions.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeunes Communistes de l'Hérault
Publicité
Jeunes Communistes de l'Hérault
Archives
Publicité